Les 50 principaux concessionnaires automobiles belges couvrent la moitié du marché

Les principaux concessionnaires belges ont nettement amélioré leur position au fil de l’année écoulée. L’année dernière, les 10 plus gros concessionnaires automobiles ont réalisé près de 23 % des ventes totales. Le Top-50 des concessionnaires automobiles belges a vu ses parts de marché grimper jusqu’à 49,7 %. Voilà deux conclusions – parmi d’autres – reprises dans la deuxième publication de l’enquête portant sur les groupements de concessionnaires et réalisée par AUMACON.

Le bureau d’études de marché du secteur de la mobilité AUMACON a cartographié les principaux concessionnaires automobiles belges et luxembourgeois. Des études similaires ont été réalisées depuis un certain temps sur les marchés néerlandais et européens. D’après le directeur d’Aumacon, monsieur Clem Dickmann, cette étude portant sur la Belgique est particulièrement intéressante.

“En Belgique, on observe un grand nombre de reprises et de fusions dans le secteur automobile. Le commerce automobile est de plus en plus concentré sur les groupes de concessionnaires, une évolution que l’on observe dans différents pays. »

D’après Clem Dickmann, ce processus d’agrandissement d’échelle commence à se faire sentir en Belgique également. Il fait référence à la forte hausse des parts de marché du Top-50, notant au passage que cette croissance est due en partie à la modification de la méthode de calcul.

D'Ieteren, largement en tête

En Belgique, cela fait des années que D’Ieteren est en tête des ventes de voitures neuves. A&M Invest, surtout actif dans le Limbourg, suit à bonne distance, de même que Van Mossel Automotive Group, qui a réalisé plusieurs reprises, notamment celle de Fidenco en janvier 2021. L’ensemble du Top-10 a réalisé en 2020 un total de 22,9% des ventes de toutes les voitures particulières et utilitaires.

Au total, le Top-50 est passé à 49,7% l’année dernière. A titre de comparaison: en 2020, le Top-50 néerlandais a couvert 79,4% de parts de marché.

“On n’en est pas encore là en Belgique, loin s’en faut, mais il est évident que le mouvement de rattrapage s'accélère. L’efficience et l’échelle des entreprises automobiles doivent être revues à la hausse pour pérenniser des résultats satisfaisants.”

Le rapport complet peut être commandé par le biais de aumacon.be et de aumacon.nl. Cet ouvrage exclusif de 168 pages ne renferme pas seulement une synthèse des chiffres commerciaux, mais le lecteur y trouvera également de nombreuses informations financières portant sur les sociétés et les fournisseurs, ainsi que toutes leurs coordonnées. Il offre par ailleurs un aperçu complet et détaillé des 529 implantations. Vous en trouverez un exemple sur le site web. Le rapport de cette étude reprend par ailleurs un aperçu du Top-6 luxembourgeois.

#Fleet Dealers

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV TCO
Trending