Les clients euroShell peuvent compenser leurs émissions de CO2

Shell lance un nouveau service durable qui permet aux clients détenteurs de la carte Shell de compenser les émissions de CO2 de leur flotte. Accenture BeLux est le premier client à utiliser ce nouveau service.

Le service est lié à la carte Shell et fonctionne en trois étapes. Premièrement, Shell donne à ses clients un aperçu de leurs émissions de CO2. Ensuite, Shell examine comment les émissions peuvent être réduites, par exemple en changeant le comportement de conduite. Enfin, après chaque ravitaillement, Shell calcule les émissions de CO2 et les compense pour le compte du client à travers un projet de compensation de CO2 dans lequel il est impliqué. Les clients reçoivent alors des crédits CO2.

« La demande en énergie va croître à mesure que la population augmente et que les modes de vie évoluent. L’un des challenges sera de répondre à cette demande croissante tout en améliorant la qualité de l’air. Shell aura un rôle important à jouer dans la transition énergétique, à savoir fournir plus d’énergie et de l’énergie plus propre pour protéger nos besoins tout en réduisant les émissions de CO2 et les particules fines », dit Laurent Charlot, Directeur Commercial Belgian Shell.  « Shell investit constamment dans de nouvelles alternatives pour permettre à ses clients de réduire leur empreinte écologique. En aidant les clients à consommer du carburant le plus efficacement possible, en offrant des sources d’énergie alternatives et maintenant en offrant aux clients la possibilité de compenser leurs émissions de CO2. »

À titre d’exemple de sources d’énergie alternatives, Laurent Charlot mentionne l’initiative du LNG (Liquified Natural Gaz – Gaz Naturel Liquéfié) visant à remplacer le diesel ordinaire pour les camions et les navires. « Le LNG est plus propre que le diesel, produit moins de soufre, de particules fines, d’oxydes d’azote, réduit la pollution sonore et contribue à réduire les émissions de CO2. Shell travaille sur un réseau européen de stations-service LNG. La première station-service LNG Shell en Belgique ouvrira ses portes à Herstal en 2018. Un autre exemple est la charge électrique des voitures. En effet, Shell a signé un partenariat avec Ionity pour développer un réseau de stations de recharge rapide dans ses stations-service en Europe. De plus, Shell a récemment fait l’acquisition de NewMotion, l’un des plus importants fournisseurs de bornes de recharge électrique à domicile et au travail, en Europe. »

Projets de compensation CO2

Accenture BeLux est le premier client à utiliser le nouveau service de Shell. « Nous voulons sensibiliser nos employés à leur consommation de CO2 et les aider à réduire leurs émissions », déclare Coen Krol, responsable mobilité chez Accenture. « Dans le domaine de la mobilité, nous encourageons déjà diverses initiatives durables et la compensation de CO2 est un complément parfait à cela. Nous sommes convaincus que nous pouvons avoir un impact positif sur l’environnement grâce à notre coopération avec Shell. »

Accenture soutient le projet de compensation de CO2 Kasigau Corridor au Kenya. Ce projet a été développé par Wildlife Works et protège 200 000 hectares de forêt menacés. Jusqu’à présent, le projet a créé 300 emplois, planté plus de 50.000 arbres, financé de nouvelles salles de classe et des bourses d’étudiants pour les étudiants locaux, et amélioré l’accès à l’eau potable pour plus de 25.000 personnes.

 

Tags: Auto Fleet