Les travailleurs préfèrent le budget mobilité, mais…

Après le comportement des conducteurs quant au choix de leur voiture de société et leur réaction face au cash for car, voici le troisième volet de l’étude menée par Indiville, à l’initiative de Fleet Profile (avec le soutien de Renta, Febiac et Traxio). Quelque 480 conducteurs et 263 fleet managers ont répondu à l’enquête menée en ligne durant cet été.

Même si le budget mobilité reste (trop) peu utilisé, il semble quand même être plus efficace que le cash for car.

Budget mobilité ou pas ?

Selon les conducteurs, 54% des collaborateurs interrogés affirment que leur entreprise ne propose pas de budget mobilité, tandis que 17% annoncent que ce projet figure dans les cartons. 29% des entreprises proposent donc déjà un budget mobilité selon les collaborateurs :

  • 14% l’offrent à l’ensemble du personnel,
  • 9% uniquement à ceux qui disposent d’une voiture de société,
  • 6% à certains conducteurs de voitures de société.

Cependant, l’intérêt pour ce budget de mobilité reste limité puisqu’au sein des 29% d’entreprises où un budget mobilité est déjà proposé, seuls 12% des collaborateurs affirment en avoir un usage.

Dans quel type d’entreprises ?

Ce graphique montre que ce sont surtout les grandes structures (plus de 500 personnes) qui proposent déjà un budget mobilité ou qui prévoient de le faire prochainement.

Si on se penche sur les secteurs d’activité, on remarque que le secteur public est le plus en avance à ce niveau puisque 27% des sociétés y proposent déjà un budget mobilité. Le secteur commercial privé se montre par contre beaucoup moins réceptif au concept. Enfin, ce sont naturellement les entreprises qui sont facilement accessibles par les transports en commun qui ont déjà mis en place une offre de mobilité ou sont en passe de le faire.

Où le budget mobilité rencontre-t-il le plus de succès ?

Le rapport entre l’offre de budget mobilité et l’usage qui en est fait est assez surprenant.

On remarque ainsi que c’est dans les entreprises de 2 à 49 personnes que l’usage du budget mobilité est le plus élevé (16%), suivi par les entreprises unipersonnelles (15%) et celles de plus de 500 personnes (14%) qui sont pourtant celles qui sont les plus nombreuses à proposer une telle offre.

Là encore, c’est dans le secteur public que l’usage est le plus important (41%) et dans les entreprises où l’accessibilité aux transports en commun est aisée (27%).

L’offre et la demande

Si le budget mobilité ne rencontre pas toujours le succès escompté, c’est peut-être parce que l’offre ne correspond pas toujours bien à la demande.

Par exemple, 77% des entreprises offrent l’usage d’un autre véhicule que le véhicule de société alors qu’ils ne sont que 31% des travailleurs à souhaiter cette solution.

A l’inverse, 48% des entreprises offrent du car-sharing tandis qu’ils sont 57% des travailleurs à vouloir l’utiliser.

Il en va de même pour les bureaux satellites : seules 48% des entreprises donnent accès à ces infrastructures, mais 61% des collaborateurs estiment que cette solution serait essentielle dans leur offre de mobilité.

Voiture plus petite ou pas ?

L’introduction d’un budget mobilité incite-t-elle les collaborateurs à opter pour une voiture plus petite ?

Ils sont en tous cas 16% à avoir fait ce choix après l’implémentation d’un budget mobilité dans leur entreprise et 45% à annoncer être prêt à le faire lorsqu’ils changeront de véhicule.

Intéressés, mais…

Ce n’est pas parce qu’ils ne font pas usage du budget mobilité proposé que les collaborateurs n’y sont pas intéressés.

Ainsi, parmi ceux dont l’entreprise a mis en place un budget mobilité mais qui n’en font pas d’usage, 8% se disent très intéressés par l’offre et 55% le sont modérément.

L’intérêt est forcément plus important dans les entreprises qui sont bien desservies par les transports en commun. Et si on se penche sur les secteurs, l’intérêt est important dans le secteur public et le privé non-marchand.

Flexibilité au travail et réduction des coûts de déplacement

Avec 49% de répondants qui affirment n’avoir aucune motivation à opter pour un budget mobilité, on se rend compte que les personnes qui ne savent pas vraiment de quoi il s’agit se montrent réticentes à l’idée d’adopter un budget mobilité.

Parmi les éléments qui motivent à opter pour un budget mobilité chez les collaborateurs qui ont déjà une offre au sein de leur entreprise mais n’en font pas usage, on retrouve en première position la flexibilité au travail et en seconde, la réduction des coûts de déplacement.

 

#Business Driver #Fleet Management #Mobility

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