Les embouteillages ont déjà coûté plus de 900 millions en 2022

Lancé en janvier dernier par la FEB et Febiac, le Belgian Mobility Dashboard livre le résultat de ses premières observations. Cette année, les embouteillages ont déjà coûté plus de 900 millions d’euros, soit une augmentation de 6% par rapport à 2021. En revanche…

Tout le monde l’a remarqué : il y a eu un certain réveil de la congestion depuis quelques semaines. “La fin du télétravail obligatoire depuis le 7 mars constitue sans doute l’une des explications de cette hausse de la congestion. En outre, les travaux routiers sur les grands axes jouent probablement aussi un rôle au niveau de la congestion”, explique-t-on sur le site de la FEB.

Cependant, les mois à venir nous montreront si cette tendance persiste, car d’autres paramètres devraient avoir un impact sur notre mobilité : “le caractère structurel du télétravail, l’engouement pour les trains suite à la hausse des prix de l’énergie et du carburant, ainsi que la multiplication des vélos et des trottinettes dans les villes”.

Vendredi, jour le plus congestionné

Selon la FEB et le Dashboard, les embouteillages ont déjà coûté 901 millions d’euros (0,2% du PIB) cette année, soit une augmentation de 6% par rapport à 2021. “En revanche, le temps moyen perdu par personne active occupée et par jour a légèrement diminué (-7%) depuis le début de l’année par rapport à la même période en 2021, avec un total quotidien de 6 minutes et 11 secondes perdues”, apprend-on.

Cette légère diminution, malgré l’augmentation actuelle des congestions, s’explique principalement grâce au mois de janvier et aux week-ends qui ont été moins congestionnés que l’année précédente. A noter que le vendredi reste (étonnamment) le jour le plus congestionné de la semaine.

Les trains plus en retard

Le Belgian Mobility Dashboard nous apprend aussi que le niveau de ponctualité des trains (moins de 6 minutes de retard) était de 89,4% en mars dernier. C’est 3% de moins qu’en mars 2021 et 3,7% de moins qu’en janvier 2022. Le retard moyen à destination était de 2’06”.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine