Ce sont les entreprises belges qui se préoccupent le plus de la mobilité de leurs collaborateurs. C’est ce qu’il ressort d’un sondage mené par l’Arval Mobility Observatory auprès de 2 900 employés européens, dont 500 en Belgique. Plus de huit collaborateurs belges sur dix ont droit à une voiture de société, un remboursement de leurs abonnements aux transports publics ou de leurs frais de carburant ou de recharge électrique, à un leasing vélo ou à une formule de mobilité partagée proposée par leur employeur.
« Presque tous recourent à l’une ou l’autre option de mobilité proposée par leur employeur », explique Yves Ceurstemont de l’Arval Mobility Observatory Belgium. « Pour bon nombre de collaborateurs, l’offre de mobilité est une des raisons pour lesquelles ils restent chez leur employeur actuel ou optent pour un autre employeur pour bénéficier de plus d’avantages. Plus de six collaborateurs sur dix sont convaincus que cette offre de mobilité va continuer à s’accroitre au fil des prochaines années. »
Les entreprises belges occupent le haut du classement de l’offre de solutions de mobilité pour les employés, par rapport à d’autres pays européens comme l’Allemagne, la France, l’Espagne, l’Italie ou les Pays-Bas. En moyenne, un membre du personnel d’une entreprise de plus de 100 collaborateurs se voit proposer 2,8 solutions de mobilité. Il peut s’agir d’une voiture de société électrique ou non, d’un remboursement (partiel) des abonnements aux transports en commun ou des frais de carburant, mais également du très populaire leasing vélo ou du budget mobilité, voire de formules plus récentes comme l’utilisation de vélos, trottinettes ou voitures partagés ou encore d’un leasing scooter ou moto. Seuls les Pays-Bas arrivent à notre niveau, après avoir rattrapé rapidement leur retard ces dernières années. La Belgique demeure, néanmoins, chef de file des six pays interrogés quant à l’offre proposée (84 %) et à l’usage de cette offre (83 %).
« Plus de huit collaborateurs belges sur dix font effectivement usage de l’offre proposée. Très souvent, ils combinent même deux solutions, comme un abonnement aux transports publics et un leasing vélo. Ou une voiture de société et toutes les options y afférentes en matière de parking. Ces deux dernières solutions, la voiture de société et la possibilité de stationner le véhicule au travail, sont les plus populaires. Le remboursement des transports en commun et des frais énergétiques, le budget mobilité et le leasing vélo complètent le top 5 belge des solutions les plus utilisées. » Yves Ceurstemont, Arval Mobility Observatory Belgium
Retard rattrapé
Parmi tous les pays interrogés, il semblerait que le budget mobilité soit le plus populaire dans notre pays. Quant au leasing vélo, seule l’Allemagne fait mieux que la Belgique. Ainsi, le score de satisfaction dans notre pays atteint les 63 % en ce qui concerne l’offre de mobilité, contre 51 % en 2022. Seuls les employés néerlandais octroient un score de satisfaction plus important en ce qui concerne leur offre de mobilité actuelle.
« Nos pays voisins ont rattrapé leur retard au niveau de leur offre de solutions de mobilité à leurs collaborateurs. Aux Pays-Bas, de plus en plus d’employés se voient rembourser leurs frais de transport en commun et leurs frais énergétiques. L’Allemagne et la France proposent davantage de leasings vélo. » Yves Ceurstemont, Arval Mobility Observatory Belgium
Une offre de mobilité souvent décisive
Les entreprises qui veulent attirer de nouveaux talents peuvent faire la différence en proposant différentes solutions de mobilité à leurs futures recrues. Plus de sept employés sur dix affirment que l’offre de mobilité proposée par leur future entreprise est un élément déterminant dans leur choix. Aucun autre pays ne possède un chiffre aussi haut, et il en va de même pour le groupe qui prétend que c’est l’élément qui pèse le plus dans la balance et qui est par conséquent décisif, à savoir un collaborateur belge sur quatre.
« La voiture de société ou le budget mobilité sont très attrayants pour plus de huit collaborateurs sur dix et constituent le moyen d’attirer des talents, ainsi qu’il en ressort du sondage. L’option d’une plateforme de mobilité regroupant différentes solutions partagées comme une voiture et/ou un vélo partagé est aussi considérée comme intéressante par 65 % des collaborateurs interrogés. En ce qui concerne les leasings vélo ou les autres types de leasing deux-roues, la moitié des Belges interrogés affirment que ces solutions rendent l’employeur plus attrayant. Il ressort aussi de ce sondage que la moitié des répondants belges ont eux-mêmes une voiture de société ou ont un conjoint qui en a une et que sept sur dix d’entre eux prennent cette voiture pour leurs déplacements professionnels, vu la flexibilité, la rapidité, la sécurité et la proximité qu’offre cette solution. » Yves Ceurstemont, Arval Mobility Observatory Belgium
Accroissement plébiscité de l’offre des solutions de mobilité
Il ressort de ce sondage que six employés belges sur dix espèrent que leur employeur va continuer à élargir son offre actuelle de solutions de mobilité. Soulignons à ce propos la demande de solutions accrues de partage de voiture, à savoir la possibilité d’utiliser une voiture partagée par l’intermédiaire de l’employeur, pendant quelques heures ou quelques jours, et la mise à disposition par l’employeur d’une application de mobilité permettant aux employés de réserver et de payer eux-mêmes leur mobilité partagée, mais aussi la possibilité d’acheter et de payer des billets de transport en commun.
« Ces deux demandes vont indéniablement de pair avec la volonté affirmée de la société de bénéficier de plus de flexibilité et de multimodalité. Sans oublier le fait que la nouvelle génération d’employés ne souhaite plus nécessairement disposer d’un moyen de transport personnel, mais opte davantage pour une mobilité partagée ou un budget mobilité pour répondre de manière très ciblée et individualisée à leurs besoins actuels de déplacement. » Yves Ceurstemont, Arval Mobility Observatory Belgium
Pour la première fois, l’Arval Mobility Observatory s’est également intéressé aux applications de mobilité les plus utilisées par les employés des entreprises belges. Pour notre pays, il s’agit de l’appli de la SNCB, celle des services de taxis Uber et celle de Waze. L’appli Uber est la seule à se retrouver dans tous les pays parmi les trois premières, sauf aux Pays-Bas.kers verwacht dat het huidige aanbod aan mobiliteitsoplossingen dat hun werkgever voorziet de komende jaren verder wordt uitgebreid. Opvallend daarbij is de vraag naar meer carsharing, zijnde het via de werkgever een deelwagen voor enkele uren of dagen kunnen gebruiken, en het voorzien van een mobiliteitsapplicatie door de werkgever waarmee medewerkers zelf deelmobiliteit kunnen reserveren en betalen, maar ook tickets voor het openbaar vervoer mee kunnen aanvragen en betalen.
“Beide vragen zijn onmiskenbaar in verband te brengen met de maatschappelijke omslag naar meer flexibiliteit, multimodaliteit en het feit dat er een nieuwe generatie medewerkers is die geen persoonlijk vervoersmiddel meer wenst, maar kiest voor deelmobiliteit of voor een mobiliteitsbudget om zeer gericht en persoonlijk aan hun huidige verplaatsingsnoden te voldoen.” Yves Ceurstemont, Arval Mobility Observatory Belgium
Voor het eerst bevroeg het Arval Mobility Observatory ook welke mobiliteitsapplicaties medewerkers van Belgische bedrijven het vaakst gebruiken. Voor ons land zijn dat de NMBS-app, de app van taxidienst Uber en de navigatie-app Waze. De Uber-app staat als enige in alle landen – met uitzondering van Nederland – in de top 3.
#Fleet Management