Les entreprises belges s’attaquent à la problématique de la mobilité

Les entreprises développent de plus en plus leur propre stratégie de mobilité afin de pouvoir faire face aux problèmes de mobilité rencontrés par leurs employés. En collaboration avec LeasePlan et Traject, Hudson a passé en revue les politiques de mobilité de 112 entreprises belges et a compilé les résultats et recommandations de l’Enquête mobilité 2019.

Demande de solutions de mobilité sur mesure

Pas moins de trois quarts des entreprises interrogées ont indiqué que leurs collaborateurs étaient stressés à cause de leurs déplacements domicile-travail. Les entreprises sont conscientes de l’importance croissante que les employés attachent aux solutions de mobilité sur mesure et espèrent accroître la satisfaction de leur personnel en mettant en œuvre un plan de mobilité concret. Par exemple, 38% des entreprises travaillent déjà activement sur la problématique de la mobilité et 46% déclarent qu’elles font des efforts supplémentaires par rapport aux obligations légales imposées par les pouvoirs publics.

Une attention particulière à la durabilité

Il est frappant de constater que 82% des entreprises s’engagent en faveur d’alternatives durables pour leurs employés. La majorité se concentre sur la promotion du vélo (parking vélo, douches, leasing vélo, indemnité kilométrique) et des transports en commun. Environ 1/3 des entreprises encouragent également les transports collectifs organisés en pariant sur le covoiturage ou la mise sur pied d’un bus d’entreprise. Par ailleurs, environ la moitié des entreprises déclarent organiser régulièrement des actions internes pour sensibiliser leurs collaborateurs à la mobilité. Dans un tiers des entreprises, un coordinateur mobilité a déjà été nommé pour guider la politique de mobilité. biliteitsbeleid in goede banen te leiden.

46% des entreprises déclarent qu’elles font des efforts supplémentaires par rapport aux obligations légales imposées par les pouvoirs publics.

La rénumération comme levier de la politique de mobilité

De plus en plus d’entreprises traduisent également leurs ambitions en termes de mobilité durable dans leurs plans de rémunération, afin de renforcer leur politique de mobilité. Cela peut se faire, par exemple, par le déploiement d’un plan de rémunération flexible, dans lequel l’organisation choisit de rendre plus avantageuses les options de mobilité durable dans le plan cafétéria. L’introduction du budget mobilité, en vigueur depuis le printemps 2019, est un autre moyen d’inciter les collaborateurs à la durabilité. Dans certains cas, cela permet aux salariés de restituer leur voiture de fonction et de la transformer en budget annuel, ce qui leur permet de choisir et de financer leurs propres moyens de déplacement durable : par exemple, une voiture  » plus verte « , combinée avec les transports publics ou un vélo partagé.

Plus de la moitié des entreprises interrogées ont indiqué qu’elles souhaitaient introduire le budget mobilité dans un délai de trois ans. 18 % ont dit qu’elles voulaient le faire d’ici cinq ans.

Verdurisation du parc de véhicules

Une autre tendance frappante est perceptible dans les flottes de la plupart des entreprises. Outre les voitures diesel et à essence, pas moins de 70 % des entreprises proposent également des alternatives telles que des voitures électriques, des voitures hybrides, des voitures au CNG ou au LPG. Environ la moitié des entreprises récompensent même le choix d’une voiture durable, en accordant un avantage financier. La moitié des entreprises interrogées abordent la question des émissions de CO2 dans leur politique de mobilité. D’ici 2021, 1/5ème des entreprises souhaitent réduire les émissions de CO2 à 100g/km. D’ici 2024, 34 % veulent même passer à une flotte entièrement électrique.

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