Les entreprises, moteur de la mobilité électrique

La Febiac présente son état des lieux relatif au premier semestre de l’année. Au 30 juin, les immatriculations de voitures neuves sont en recul de 30 % par rapport à la même période l’an dernier. Mais il y a aussi une bonne nouvelle : les émissions moyennes de CO² ont fortement diminué, et ce grâce aux entreprises qui électrifient leur flotte plus rapidement que les particuliers.

Avec 216.605 voitures neuves immatriculées en Belgique entre le 1er janvier et le 30 juin 2020 contre 310.188 lors de cette même période en 2019, le secteur automobile a subi de plein fouet le lockdown imposé pour lutter contre la pandémie de COVID-19. A l’issue des 6 premiers mois de l’exercice 2020, c’est un retrait de 30,2% qui sanctionne les enregistrements de voitures neuves à l’échelle nationale.

Propulsion hybride la grande gagnante

Au-delà de ce résultat brut, le premier semestre 2020 a été marqué par une évolution du comportement d’achat des automobilistes belges. En matière de motorisation, tout d’abord, la propulsion hybride est pour l’instant la grande gagnante de l’exercice 2020. Elle qui concentrait 4,5% des immatriculations de voitures neuves fin 2019 a vu sa part de marché grimper à 8,4% au terme des 6 premiers mois de l’exercice 2020. On note par ailleurs un léger rebond de la motorisation diesel ainsi qu’une progression continue de la motorisation élec-trique, tout cela au détriment de la motorisation essence.

Les émissions moyennes de CO2 sont passées de 121,2 gr/km en 2019 à 112,6 gr/km en 2020. Cela représente une diminution de 8,6 gr/km.

Net recul des émissions de CO2

Ce succès rencontré par les motorisations hybrides et électriques, ainsi que le léger rebond de la motorisation diesel, affecte directement le niveau moyen des émissions de CO2 des voitures neuves immatriculées en Belgique. Alors que cette moyenne était de 119,4 gr/km en 2018 puis de 121,2 gr/km en 2019, celle-ci s’ét-blit désormais à 112,6 gr/km en 2020. Soit un recul de 8,6 gr/km des émissions moyennes de CO2 des voitures neuves en Belgique.

Les sociétés plus vertes que les particuliers

Durant ce premier semestre, les sociétés ont fait office de véritable moteur pour l’électromobilité. Les modèles électrifiés (hybrides ou 100% électriques) ont représenté 15,6% des parts de marché des véhicules immatriculés par des entreprises, contre 5,8% des véhicules immatriculés par des clients particuliers. On note par ailleurs une différence particulière ment marquée entre les motorisations hybrides plug-ins (à recharger par l’intermédiaire d’une prise électrique), particulièrement populaires auprès des entreprises, qui composent 87,4% des immatriculations de cette technologie, et les mo-torisations «full & mild hybrid» (dont la batterie se recharge automatiquement lors des séquences de freinage et de décélération), qui sont quant à elles prisées par les clients particuliers (49,4% des immatriculations).

#Auto #Mobility

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