Les étudiants et les citadins délaissent de plus en plus la voiture

Une nouvelle étude du Bureau fédéral du Plan et du SPF Mobilité et Transports indique que la hausse, observée dans l’utilisation de la voiture, est enrayée pour deux catégories spécifiques d’usagers : les personnes vivant dans les environs d’une grande ville et les jeunes adultes pour leurs déplacements domicile – lieu de travail et domicile – établissement scolaire. On observe une évolution similaire dans d’autres pays développés.

En Région de Bruxelles-Capitale, les transports en commun rivalisent véritablement avec la voiture. Si, de manière générale, le belge reste attaché à la voiture pour ses déplacements, avec un score de 73% ; il en va tout autrement en Région de Bruxelles-Capitale. L’utilisation de la voiture y a chuté à 48% en faveur des transports en commun qui, eux, ont progressé pour atteindre 44%.

Les étudiants, quant à eux, se tournent vers une gamme de plus en plus large d’alternatives pour se déplacer vers leur établissement scolaire. En 2001, 33% des étudiants utilisaient encore la voiture pour se rendre aux cours, pourcentage qui est maintenant tombé à 22% (et même à 8% en RBC).

Le Bureau fédéral du Plan et le SPF Mobilité et Transports ont conclu un accord de coopération pour l’élaboration d’un certain nombre d’études et de working papers sur l’évolution de la mobilité en Belgique. Récemment, les deux organismes ont publié un nouveau “working paper” sur le “Modal choice for travel to work and school – Recent trends and regional differences in Belgium”.

Grafiek 1Cette étude analyse les tendances observées dans l’utilisation des moyens de transport pour les déplacements domicile – lieu de travail et les déplacements domicile – établissement d’enseignement en Belgique et ses Régions. Ces résultats ont été comparés à une étude similaire réalisée en 2001. Trois résultats marquants ressortent de cette enquête.

Globalement, la voiture reste largement le moyen de transport le plus populaire pour les déplacements généraux et les déplacements du domicile au lieu de travail. L’enquête révèle même que l’utilisation de la voiture a augmenté de 3 points de pourcentage par rapport à 2001, puisqu’elle passe de 70% à 73%.

 

Par rapport à cette tendance globale, deux types de population font exception :

  • les personnes qui travaillent en Région de Bruxelles-Capitale ;
  • les étudiants qui se rendent aux cours ;

Ces exceptions sont cohérentes par rapport à des études menées dans d’autres pays développés.

Déplacements domicile – lieu de travail vers la Région de Bruxelles-Capitale

Le mode de transport généralement choisi par le travailleur belge pour ses déplacements domicile – lieu de travail n’a pas sensiblement évolué au cours des 13 dernières années.Grafiek 2

Les travailleurs dont le lieu de travail se situe en Région de Bruxelles-Capitale constituent la seule exception. Lors de l’étude précédente, 57% de ces travailleurs optaient encore pour la voiture comme moyen de transport. Ce taux a chuté à 48% dans l’enquête actuelle.

On observe une évolution inverse pour les transports en commun.

En 2001, 35% optaient pour ce mode de transport pour leurs déplacements vers leur lieu de travail situé à Bruxelles. Ce taux est passé à 44% dans la dernière enquête.

L’écart entre les deux modes de transport a donc pratiquement disparu.

Etudiants qui se rendent aux cours

Pour les étudiants, on a également constaté une hausse de l’utilisation de la voiture jusqu’au début de ce siècle. Cependant, entre 2001 et 2013, un changement s’est opéré en Belgique et dans d’autres pays développés.

En 2001, 1 étudiant sur 3 utilisait encore la voiture pour se rendre quotidiennement aux cours. Aujourd’hui, la part de l’utilisation de la voiture atteint à peine 22%, soit environ un rapport de 1 sur 5. En Région de Bruxelles-Capitale, la diminution est encore plus prononcée, puisque l’utilisation de la voiture a reculé en passant de 23% en 2001 à seulement 8% aujourd’hui.

Grafiek 3

Les chercheurs expliquent ces deux tendances par toute une série de facteurs :

  • les décisions politiques visant à décourager l’utilisation de la voiture en ville ;
  • la hausse des prix du carburant ;
  • les routes saturées ;
  • le changement d’attitude des jeunes générations quant à l’utilisation de la voiture avec une baisse du nombre de propriétaires de véhicules dans ces générations et l’émergence de phénomènes comme le car sharing

A l’avenir, les ITS (Intelligent Transport Systems) pourront également stimuler l’utilisation de modes de transport alternatifs avec les e-tickets intégrés, les planificateurs d’itinéraire et les informations de trafic en temps réel.

#Mobility

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