Les fédérations sectorielles à propos du péage à Bruxelles : “Flamands et Wallons passeront deux fois à la caisse”

Les trois fédérations sectorielles Febiac, Traxio et Renta répondent conjointement au nouveau péage urbain que Bruxelles veut introduire. “Le projet de péage de Bruxelles sape toute la crédibilité d’un système fiscal équitable”, peut-on lire dans un communiqué de presse commun.

Le communiqué s’ouvre sur un constat critique : “La coupole formée par FEBIAC, TRAXIO et Renta est favorable à la mise en place d’un sys-tème de péage routier intelligent en lieu et place de la taxe d’immatriculation et de la taxe de circulation… dans la mesure où cette tarification routière se veut équitable et claire.Cela signifie, pour commencer, qu’il n’est pas question de procéder à la mise en place d’une augmentation d’impôts, ce qui est clairement le cas dans la proposition de Bruxelles puisqu’elle prévoit un demi-milliard de recettes supplémentaires. En d’autres termes, il s’agit d’une nouvelle taxe qui ne trouvera aucun soutien auprès de la population”.

Manque d’alternatives

“Ce projet ne sera pas davantage soutenu si les alternatives et les échanges multimodaux (parkings de dissuasion) sont insuffisants ou inexistants, en particulier aux heures de pointe. D’autant que le système de tarification au kilomètre prévoit que vous payerez le kilomètre parcouru en voiture beaucoup plus cher pendant les heures de pointe que pendant les heures creuses. Enfin, ce système crée une inégalité entre les automobilistes belges : les résidents de Bruxelles ne devront plus payer de taxe d’immatriculation ni de taxe de circulation mais les Flamands et les Wallons – certainement ceux qui se rendent à Bruxelles pour leur travail – devront passer deux fois à la caisse : une fois pour la taxe d’immatriculation et la taxe de circulation dans leur propre région et une autre fois pour le péage à Bruxelles.”

Et les fédérations sectorielles de conclure : “En conséquence, ils paieront deux à trois fois plus. Cette situation est complètement injuste et crée une distinction injustifiée et indéfendable entre les compatriotes d’un même pays, dont les principales victimes seront la classe ouvrière, les entrepreneurs et les entreprises.La coupole formée par FEBIAC, TRAXIO et Renta appelle donc à une uniformisation pour l’ensemble du pays : idéalement une taxe kilométrique intelligente et neutre sur le plan budgétaire pour tous, mais certainement pas à un cumul des différents systèmes fiscaux au détriment des citoyens et entreprise”.

#Auto #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine