Six importateurs débattent du WLTP : quelle motorisation choisir aujourd’hui ?

Avec l’entrée en vigueur du WLTP cette année, le secteur automobile doit relever un sacré défi. En particulier dans le secteur fleet, où les considérations fiscales ne sont jamais très éloignées. Qu’en pensent les marques ? Nous avons posé la question à cinq CEO et un directeur commercial (Nico Van Hauwermeiren de Toyota/Lexus). 

Un débat à retrouver dans son intégralité dans la prochaine édition de FLEET, à paraître fin novembre. Inscrivez-vous ici gratuitement !

« Rouler à l’électrique ne sera nullement synonyme d’économie. »

Eddy Haesendonck (BMW Group)

Eddy Haesendonck (BMW) : « Dénigrer la technologie, cela n’a aucun sens. Dans les 15 années à venir, les différents modes de propulsion vont coexister. Et c’est une bonne chose car il existe ainsi une solution adéquate pour chaque profil de déplacement. L’électrique arrive. Tant mieux. Mais il ne faut pas jeter de la poudre aux yeux et dire aux utilisateurs que cela sera bon marché. Le client devra non seulement payer pour cette nouvelle technologie équipant les voitures, mais les coûts d’utilisation seront aussi plus élevés que ce que la majorité des gens pensent. Le manque à gagner au niveau des accises sur les carburants devra être récupéré quelque part. Par ailleurs, le prix des matières premières nécessaires à la production des batteries a triplé au cours des deux dernières années. Et si la demande en véhicules électriques augmente soudainement de manière exponentielle, les matières premières vont encore devenir plus chères. Rouler à l’électrique ne sera nullement synonyme d’économie. »

« Proscrire les diesels modernes est insensé sur le plan rationnel. »

Stefan Kerckhoven (Audi)

Stefan Kerckhoven (Audi) : « Le scandale du diesel aux États-Unis portait sur le NOx, et pas le CO2. L’affaire s’est prolongée à l’Europe et est devenue un débat sur le CO2. Lorsque l’on examine les choses de manière objective, on ne peut que constater que les diesels les plus modernes affichent de bons résultats dans les deux domaines. Au niveau du CO2, ils font mieux que les moteurs à essence. Et ils sont aussi très compétitifs sur le plan du NOx, notamment grâce à l’utilisation de l’additif AdBlue. Proscrire les diesels modernes est insensé sur le plan rationnel. Mais le monde politique a choisi d’éradiquer le diesel car l’opinion publique est en faveur de cette évolution. »

 

« La réponse est simple : choisissez le leasing. »

Sarah Timmermans (Opel)

Sarah Timmermans (Opel) : « Toutes les technologies ont leur place. Et demain également. Il faut analyser le kilométrage et le TCO des véhicules. Pour de nombreux profils d’utilisateurs, le diesel demeure le meilleur choix. Aux yeux de l’opinion publique, il faut aujourd’hui proscrire le diesel. Cette tendance est encore encouragée par les autorités, qui font augmenter les prix à la pompe. Mais le débat est faussé en niant les réalités. La technologie actuelle des moteurs diesels est particulièrement performante. Certains clients se posent des questions quant à l’essence car ces modèles consomment davantage. Est-ce la solution ? Dans certains cas, la réponse est ‘oui’. Mais certainement pas si vous effectuez beaucoup de kilomètres. Nous jouons aussi la carte de l’hybride et de l’électrique car c’est la seule manière d’atteindre les futures normes d’émissions. Mais l’électrification totale n’est pas pour demain. J’en reviens à la question de départ : quelle motorisation pour demain ? En fait, la réponse est simple : choisissez le leasing. Quelle que soit la motorisation, le risque est assumé par les marques et les sociétés de leasing. Et pas par le client puisqu’il s’agit de contrats à durée limitée. Il n’y a donc aucune raison de postposer aujourd’hui un leasing. »

« C’est un mythe qu’il faut un diesel quand on doit parcourir plus de 30 000 km/an. »

Nico Van Hauwermeiren (Toyota/Lexus)

Nico Van Hauwermeiren (Toyota/Lexus) : « Je ne suis pas d’accord sur ce qui vient d’être dit à propos du diesel. Lorsque l’on regarde sur l’intégralité du cycle de vie du véhicule, ce carburant est polluant. Et c’est pour cette raison que nous avons choisi voici 21 ans chez Toyota d’opter pour une solution vraiment écologique avec l’hybridation. Et c’est un mythe qu’il faut un diesel quand on doit parcourir plus de 30 000 km/an. »

Cette prise de position est intéressante, mais le cycle de vie global des voitures hybrides ou électriques n’est pas vraiment transparent.

 

« Le CO2 est devenu l’outil de marketing de la politique. »

Olivier Sermeus (Hyundai)

Cette remarque provoque des réactions vives de la part de ses collègues, à commencer par Olivier Sermeus (Hyundai). « Le CO2 est devenu l’outil de marketing de la politique. Et tout le monde – même les constructeurs – essaye d’adopter un profil toujours plus vert. Et ce que je trouve positif dans l’évolution actuelle, c’est que nous pouvons progressivement réduire notre dépendance vis-à-vis des pays producteurs de pétrole. Et parmi eux, il y a quand même certains pays peu recommandables, qui déterminent les prix du carburant sans que nous puissions avoir notre mot à dire. »

« Il existe des moteurs traditionnels qui peuvent être plus sobres que les hybrides. »

Matthias Sileghem (Mazda)

Matthias Sileghem (Mazda) : « Ne devons-nous pas analyser la situation indépendamment du carburant ou de la motorisation ? Le seul paramètre devrait être le niveau d’émissions sur l’ensemble du cycle de vie. On pourrait ainsi éviter les discussions sur le thème ‘J’achète un diesel car c’est moins cher’ et simplement faire son choix sur la base de critères objectifs. Et il faut l’avouer : nous n’avons pas ces critères aujourd’hui. Tout le monde brandit les chiffres de CO2 et de NOx, mais quel est leur sens quand on regarde les choses de manière plus globale ? L’argument ‘Je roule en hybride, je consomme moins et c’est plus écologique’, je n’y crois pas. Il existe des moteurs traditionnels qui peuvent être plus sobres que les hybrides. »

 

Retrouvez ce débat dans son intégralité dans la prochaine édition de FLEET, à paraître fin novembre. Inscrivez-vous ici gratuitement !

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