Les intentions d’achat des automobilistes chutent de 31% suite au Covid-19

Selon une nouvelle enquête menée pour le compte des fédérations FEBIAC et TRAXIO par le SMCS (Support en Méthodologie et Calcul Statistique) de l’UCLouvain auprès de 2.471 automobilistes, la crise du COVID-19 affecte les intentions d’achat d’une voiture – neuve ou d’occasion – de 3 personnes sur 10. Cette baisse des intentions d’achat touche par ailleurs près de la moitié des ménages dont le pouvoir d’achat a été négativement impacté par la crise du COVID-19.

A lire aussi :

Recul des ventes en Belgique : quel impact fiscal et quelle relance ?

Sept amateurs de voitures sur dix estiment que la crise du COVID-19 n’aura aucune influence sur leur intention de renouveler leur automobile. Parmi le groupe des trois sondés sur dix qui se déclarent impactés dans leurs intentions d’achat,

  • 53% entendent reporter leur décision d’achat (dont 33% d’au moins 6 mois)
  • 14% des sondés confessent avoir encore des doutes quant à la conclusion de leur acte d’achat ;
  • 12% ont d’ores et déjà renoncé à leur projet d’achat
  • 9% privilégieraient l’achat d’une voiture de seconde main en lieu et place de l’achat d’une voiture neuve.

Autres enseignements

Cette enquête a révélé d’autres résultats remarquables :

  • – 20 % des répondants indiquent qu’ils souhaiteraient à l’avenir pouvoir acheter une voiture en ligne auprès d’une marque ou d’un garage indépendant ;
  • les trajets domicile-lieu de travail en voiture devraient à l’avenir passer de 5 à 4 jours par semaine. Ceux-ci étaient d’un jour par semaine pendant la période de confinement.

Cette enquête en ligne a été menée entre le 13 et le 18 mai 2020 auprès de 2.471 lecteurs des sites internet Gocar et AutoTrends. Les répondants sont en majorité des hommes âgés de 45 à 75 ans, dont le ménage possède au moins une voiture (38 % ont au moins une voiture de fonction). Parmi les participants, 21 % étaient à la retraite, 29 % avaient un emploi et 54 % étaient des travailleurs indépendants. 32 % des répondants ont par ailleurs été confrontés à une baisse de leur pouvoir d’achat.

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Tags: Auto