Les nouvelles générations de salariés et de candidats à l’emploi portent toujours un grand intérêt à la voiture de société

68% des 248 fleet & mobility managers interrogés confirment dans le nouveau Company Car report 2022 que les jeunes employés et les candidats à l’emploi sont intéressés par une voiture de société.  21% constatent une attitude neutre à l’égard de la voiture de société et seulement 11% indiquent que les nouvelles générations n’y trouvent plus d’intérêt.

À cet égard, ces chiffres apportent une réponse claire au secteur, qui est désormais confronté à une législation de plus en plus complexe, à l’électrification et à la mobilité alternative. “Une évolution rapide dans un monde plein de défis”, voilà comment FEBIAC, Renta et TRAXIO résument les conclusions du nouveau rapport.

La voiture reste numéro un, l’électrification ne se fait pas sans heurts

La voiture reste le premier choix en matière de mobilité individuelle, malgré une forte baisse du nombre de kilomètres parcourus par rapport à 2019 (-25,3%). Dans le contexte de la “guerre des talents”, la voiture de société reste particulièrement attrayante, y compris pour les jeunes générations..

En vue de l’obligation d’utiliser des voitures de société à zéro émission à partir de 2026, le secteur fait déjà pression pour l’électrification. Pour les gestionnaires de flotte, il s’agit d’un exercice de plus en plus complexe car ils doivent constamment trouver le juste équilibre entre le respect des budgets fixés par l’entreprise, la satisfaction des employés et la nécessité d’une électrification (plus coûteuse).

Dans l’ensemble, le Company Car report montre que les entreprises orientent de plus en plus leurs employés vers l’électrification, notamment en offrant moins de choix dans le type de “carburant”. Motivés par la fiscalité automobile fédérale, ils investissent massivement dans les infrastructures de recharge, même s’ils citent les coûts associés comme un obstacle majeur. Ainsi, près de trois entreprises sur quatre disposent déjà de bornes de recharge, contre une sur deux lors de l’enquête précédente. Les PME suivent également cette tendance.

En outre, 56 % des entreprises ont déjà investi dans une borne de recharge au domicile des employés (une forte hausse par rapport aux 33 % de 2020-2021 et aux 14 % seulement de 2019).

Double stratégie de mobilité alternative et d’électrification

En 2022, une double stratégie sur la mobilité des employés se reflète très clairement dans les résultats du rapport, notamment par la réforme du cadre juridique du budget de mobilité. En effet, parallèlement à l’électrification, on observe une volonté croissante de mettre à disposition des employés d’autres modes de transport que la voiture: 30 % des entreprises proposent déjà aujourd’hui un budget mobilité sous une forme ou une autre, et 37 % disent avoir l’intention de l’introduire à l’avenir. Sans surprise, le vélo apparaît comme la première alternative ou complément à la voiture, suivi de près par les mesures favorisant le travail à domicile; en troisième position, on trouve les transports publics.

Vous pouvez consulter l’enquête complète à l’adresse suivante: https://mobia.be/fr/company-car-report-2022/

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine