Les paysages automobile et fleet belges en 6 chiffres

Nous vous l’indiquions il y a quelques jours, l’automobile a rapporté 21,5 milliards d’euros à l’Etat en 2019. Mais voici quelques chiffres (compilés par FEBIAC) qui permettront de mieux situer à quoi ressemblait le parc automobile belge au moment de commencer cette année 2020.

1. Parc automobile total : 21,5% de fleet

Au total, près de 7,808 millions de véhicules motorisés constituaient le parc belge au 31 décembre 2019. C’est 100.000 de plus qu’un an auparavant (+0,1%).

Les voitures représentent trois quarts de ce parc, avec 5,814 millions d’unités (+31.000 en un an).

Comme vous le verrez dans le tableau ci-dessous, le segment B2B (sociétés + indépendants, soit 1.248.815 voitures) ne représente que quelque 21,5% du parc automobile total.

Si l’on compare le parc à fin 2019 avec celui de fin 2009, on constate une augmentation totale de l’ordre de 12,5%. Dans le même temps, le parc B2B (sociétés + indépendants) a augmenté d’environ 20%. Par contre, proportionnellement, le segment B2B est resté à peu près le même : 20% du parc total en 2009, 21,5% en 2019.

Évolution du parc automobile belge par type de propriétairesDouble cliquez sur le tableau pour l’agrandir – Source : Febiac

2. Âge : 9 ans et 18 jours

Plus la voiture de société se développe, avec un taux de renouvellement assez rapide jusqu’ici, plus le parc vieillit…

En effet, alors que l’âge moyen du parc automobile était de 9 ans et 3 jours à fin 2018, il avait crû de 4,5% un an plus tard, pour arriver à 9 ans et 18 jours.

Vingt ans plus tôt, en 1999, l’âge moyen n’était que de 7 ans, 4 mois et 21 jours. Sur cette période, le parc a donc vieilli de que 25%. A fin 2009, le parc était vieux de 7 ans, 11 mois et 17 jours (13% plus jeune qu’en 2019).

3. Carburant : 2,86 millions de voitures diesel

A fin 2019, le diesel menait encore la danse au sein du parc automobile global. Plus de 2,862 millions de voitures carburaient en effet au gasoil (-7% par rapport à 2018).

L’écart avec l’essence a fondu comme neige au soleil. C’est que 2,771 millions de voitures roulaient à l’essence à fin 2019, soit une croissance de 7% par rapport à 2018.

Notons que très précisément 18.523 voitures électriques circulaient sur nos routes au 1er janvier 2020, ainsi que 114.572 hybrides, 14.619 voitures CNG, 13.836 LPG et 38 à l’hydrogène.

Le carburant était inconnu pour 18.875 voitures en circulation.

4. Consommation : -0,6% en 2019

La consommation de carburant a globalement diminué de 0,6% en 2019 par rapport à 2018. 10,186 milliards de litres ont en effet été consommés en 2019, contre 10,251 milliards un an plus tôt.

2,558 milliards d’essence (normale, 95 et 98 sans plomb) ont été introduits dans les réservoirs automobiles en 2019. C’est une croissance de 12% par rapport à 2018 (2,281 milliards).

7,532 milliards de litres de diesel ont été consommé l’an dernier, contre 7,878 en 2018. Du côté du gasoil, on a donc assisté à une baisse de l’ordre de 4,5%.

A noter que 96,296 millions de litres de LPG ont également été consommés.

5. CO2 : 121,2 g/km

En 2019, la voiture belge moyenne a émis quelque 121,2 g de CO2/km. C’est une augmentation de 1,5% par rapport à 2018. Et c’est environ 4,6% en plus que le niveau le plus bas qui avait été atteint en 2016 et 2017. Mais on sait que, entre-temps, l’essence a été fortement promu au profit du diesel, plus sobre en CO2…

A fin 2019, une voiture de société émettait en moyenne 118,9 g de CO2/km (116,4 pour les voitures de leasing), contre 127,9 g pour les voitures des indépendants et 123,9 g du côté des particuliers.

6. 93% des voitures de sociétés sont Euro 5 ou 6

Au 1er janvier 2020, deux tiers du parc automobile belge répondait aux normes Euro 5 ou 6. Soit 3,84 millions de voitures.

Plus de 93% des voitures de société (leasing et non-leasing) répondaient aux normes de dépollution Euro 5 ou Euro 6 (80% Euro 6). Soit 937.000 voitures, sur un total d’un peu plus d’un million de voitures inscrites en société.

Cliquez ici pour découvrir à quoi correspondent ces normes Euro.

En ce qui concerne les voitures de leasing, elles sont carrément 97,5% à être Euro 6.

Chez les indépendants, 61% des voitures sont également Euro 5 ou 6 (dans un ratio proche de 50%-50%). On parle donc de quelque 150.000 voitures sur un total de 245.000 enregistrées au nom d’un indépendant.

Du côté des particuliers aussi, six voitures sur dix répondent aux normes Euro 5 ou 6. Soit 2,752 millions de voitures, sur un total de 4,465 millions de voitures immatriculées par les particuliers.

#Auto

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