“Les SUV font augmenter plus le niveau de CO2 que les avions”

Le directeur de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), Fatih Birol, a récemment pointé du doigt le succès des SUV et crossovers comme source importante de l’augmentation des émissions de CO2 dans le monde. Il en a profité pour indiquer que les voitures électriques n’étaient pas la panacée.

Fatih Birol, directeur de l’AEI l’admet : “Les constructeurs automobiles investissent énormément dans les voitures électriques. Et ce marché fonctionne. Quelque six millions de voitures électriques circulent dans le monde.”

Mais après les fleurs envers le constructeurs, il balance le pot de terre : “Ce succès des voitures électrique est-il pour autant synonyme de décarbonisation ? Pas du tout ! La moitié d’entre elles roulent en Chine”. Ce pays asiatique où deux tiers de l’électricité proviennent de centrales à charbon…

2 millions de barils en plus chaque jour en 2040 ?

Et le directeur de l’AEI de conclure le chapitre électrique comme suit : “Les voitures électriques ne constituent pas la panacée. Le prérequis doit être une décarbonisation du système énergétique.”

C’est au tour, désormais, des SUV et crossovers à en prendre pour leur grade. “Les constructeurs qui investissent dans la voiture électrique sont ceux qui mettent aussi sur le marché de plus en plus de ‘4×4 urbains’. Ces SUV sont désormais les stars de l’industrie automobile. Et pas la voiture électrique… En 2010, les SUV représentaient 18% des ventes de voitures dans le monde. En 2018, plus de 40% !”

Avec des conséquences sur le CO2, selon Fatih Birol. “Ces véhicules consomment en moyenne 25% de plus qu’une voiture de taille moyenne. A tel point que ces dix dernières années, les SUV ont été la deuxième source de croissance des émissions de CO2, après le secteur de l’énergie, mais avant l’industrie lourde, les poids lourds ou l’aviation.”

L’AEI tire la sonnette d’alarme : “Si la courbe de croissance du marché des SUV – plus difficiles à électrifier de par leur gabarit – évolue de la même manière que lors de cette dernière décennie, ces voitures feraient croître de deux millions de barils par jour la demande mondiale de pétrole d’ici 2040. De quoi annuler les économies permises par 150 millions de voitures électriques.”

#Auto

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