Les taxis hydrogène de Hype bientôt à Bruxelles

Lancée à Paris en 2015, à l’occasion de la COP21, Hype développe la première plateforme de mobilité hydrogène intégrant simultanément approvisionnement et production, distribution et usages, avec le taxi comme premier marché pertinent. Le berceau de la plateforme ? L’Île-de-France. Mais Hype compte étendre son réseau. Notamment à Bruxelles.

Hype, pure-player indépendant de mobilités hydrogène, a sélectionné 7 nouvelles métropoles, Le Mans, Bordeaux, Bruxelles, Madrid, Barcelone, Lisbonne et Porto, dans lesquelles elle répliquera son modèle éprouvé depuis plus de sept ans en Ile-de-France. Celui-ci consiste à déployer simultanément son réseau de stations de distribution d’hydrogène vert et les usages associés, avec le taxi comme premier marché pertinent.

Après avoir inauguré la première station de son nouveau réseau francilien à Issy-les-Moulineaux début avril, Hype poursuit son déploiement dans 7 nouvelles métropoles en France et à l’international, en commençant par la métropole du Mans, dans laquelle elle mettra en service sa première station en juin 2023.

Hype capitalise sur sa forte dynamique de croissance pour déployer rapidement son réseau qui comptera d’ici fin 2025 : 26 stations en Ile-de-France (dont au moins 20 stations de grande capacité, ~1 tonne par jour chacune) et un minimum de 18 stations et 3 électrolyseurs dans ces 7 nouvelles métropoles françaises et européennes.

Subvention européenne

Cette première série de stations hors de l’Ile-de-France bénéficiera notamment du soutien de l’Union européenne à travers le projet « European Hydrogen Network by Hype » qui a été sélectionné dans le cadre de l’appel à projets compétitif « CEF – Transport – AFIF (Alternative Fuels Infrastructure Facility) » lancé par la Commission européenne, et qui devrait bénéficier, à ce titre, d’une subvention de plus de 18 M€.

La sélection des 8 autres villes qui permettront à Hype d’atteindre son objectif de déploiement de sa plateforme dans 15 nouvelles métropoles d’ici fin 2025 est en cours.

“Corridor atlantico-méditerranéen”

Mathieu Gardies, Président-Directeur Général et Fondateur de Hype, a déclaré : « Aujourd’hui, je suis particulièrement fier d’écrire ce nouveau chapitre de l’histoire de Hype en développant pour la première fois notre modèle unique hors de l’Ile-de-France, notre berceau historique. Notre déploiement au Mans marque la première étape de notre expansion en France et à l’international, le long d’un corridor atlantico-méditerranéen reliant Bruxelles à Lisbonne, incluant les deux plus grandes villes d’Espagne et du Portugal. Il démontre la pertinence de déployer simultanément les infrastructures et les usages de l’hydrogène pour accélérer le passage à l’échelle des mobilités zéro-émission. Dans ces nouveaux territoires, Hype va œuvrer pour lutter contre les pollutions de l’air et sonore en s’appuyant sur un réseau de partenaires privés et publics résolument engagés, comme nous le sommes, pour bâtir un avenir dépollué et décarboné. »

Richard Ferrer, responsable du secteur des carburants alternatifs à l’agence exécutive européenne pour le climat, les infrastructures et l’environnement (CINEA), a déclaré : « Soutenir l’émergence d’une mobilité hydrogène décarbonée est l’un des objectifs majeurs de l’Union européenne. La sélection de ce projet pour un financement européen s’inscrit dans le cadre ambitieux du « Pacte Vert » pour l’Europe. L’inauguration de cette station aujourd’hui est à ce titre emblématique des possibilités de transition énergétique du secteur des transports afin d’atteindre d’ici 2030 une réduction des émissions d’au moins 55 % par rapport à 1990, pour le plus grand bénéfice des citoyens européens. L’Union européenne continuera à soutenir ces initiatives durables, en partenariat avec les institutions financières telles que la Caisse des Dépôts et Consignations, grâce notamment à la Facilité Financière pour les Carburants Alternatifs (AFIF) pour laquelle un appel à projets doté de plus d’un milliard d’euros reste ouvert jusqu’à fin décembre 2023. »

#International #Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine