
Les chercheurs d’Euro NCAP, probablement animés par un certain plaisir dans l’exercice, projettent chaque année de nombreuses voitures contre des murs pour le bien commun. L’an dernier, cinq modèles se sont distingués en décrochant le titre de “Best in Class”.
“L’industrie automobile a connu une année 2024 difficile, marquée par une baisse de la confiance des consommateurs et des conditions économiques complexes. Dans ce contexte, Euro NCAP se réjouit particulièrement de constater que les constructeurs continuent de mettre l’accent sur les innovations en matière de sécurité et sur l’équipement des véhicules avec les systèmes de sécurité les plus récents. Cela place la sécurité des consommateurs au centre du processus de conception des voitures, comme cela devrait toujours être le cas”, a déclaré le Dr Michiel van Ratingen, secrétaire général d’Euro NCAP.
Pour déterminer les “Best in Class”, une somme pondérée des scores obtenus dans les quatre domaines d’évaluation de la sécurité (occupant adulte, occupant enfant, piétons et systèmes d’assistance à la sécurité) est calculée. Cette somme sert de base à la comparaison entre les véhicules. Seules les voitures équipées de série de systèmes de sécurité standard sont éligibles à ce titre.
En 2024, cinq voitures issues de Chine, d’Allemagne et du Japon ont établi de nouvelles références en matière de sécurité automobile. Les lauréats du titre “Best in Class” incluent la Škoda Superb et la Volkswagen Passat (toutes deux ex æquo), la Mazda CX-80 et la ZEEKR X. La performance la plus remarquable revient à la Mercedes-Benz Classe E, qui a dominé les scores globaux de sécurité parmi tous les véhicules testés l’année dernière.
