Let’s Talk FLEET! | “L’électrification va faire passer le coût de notre flotte de 14 millions à près de 19 millions d’euros”

Une nouvelle édition de Let’s Talk FLEET!, un événement mêlant informations et networking organisé par l’équipe de FLEET.be, a eu lieu ce jeudi midi au Brussels Media Center (Evere) où sont notamment hébergés les nouveaux studios de Canal Z, la chaîne sur laquelle est diffusée chaque mois l’émission de FLEET.TV. Ce fut un nouveau succès, notamment grâce au programme informatif concoté en première partie.

Ne pas sous-estimer les marques chinoises, notamment

Ainsi, Philippe Quatennens, CEO d’Effective Media qui édite notamment le magazine FLEET, FLEET.be et FLEET.TV, a commencé par balayer quelques tendances auxquelles s’attendre dans le secteur fleet en 2024. Pour établir ces tendances, il s’est appuyé sur les prédictions et analyses de plusieurs acteurs importants dans le secteur de l’automobile et du leasing. Voici les éléments les plus importants à retenir :

  • Les PME offrent toujours un grand potentiel de croissance pour le leasing. Avec l’électrification notamment, les entreprises ont un besoin accru de services supplémentaires et d’assistance. Le secteur du leasing a les réponses appropriées pour cela.
  • Le marché des fourgonnettes électriques en est encore à ses débuts et offre donc également un grand potentiel de croissance.
  • Les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) sont de moins en moins intéressants sur le plan fiscal, mais n’ont pas encore été totalement abandonnés.
  • La prime aux véhicules électriques octroyée en Flandre pour les véhicules d’occasion pourrait avoir un impact. Toutefois, selon certains, cet impact n’est pas très important. Pour cela, il n’y a pas encore assez de VE en fin de contrat sur le marché.
  • En termes de services et d’innovations, il y a encore un grand potentiel pour encadrer l’infrastructure de recharge, mais la multimodalité est également un modèle commercial dans lequel les sociétés de leasing et les marques automobiles peuvent jouer leur rôle.
  • Ne sous-estimez pas les marques chinoises dans le segment des flottes. Elles sont à la pointe de la technologie et contribuent à casser les prix.

“+200 euros par véhicule pour l’électrification”

C’est ensuite au tour de Michel Van Dongen, Fleet Manager de RGF Staffing, le groupe qui se cache derrière des spécialistes RH tels que Start People, Unique, Bright Plus, Jobinson ou encore Solvus.

Voici ce que lui inspire, en bref, l’électrification des flottes forcée fiscalement par le gouvernement fédéral :

“Aujourd’hui, nous dépensons 14 millions d’euros pour notre flotte. Un petit impact a de grandes conséquences lorsque vous multipliez le prix par la quantité. Une petite différence de prix avec un grand nombre donne toujours un grand montant. Sur une base mensuelle avec un calcul TCO 1, l’électrification ajouterait 200 euros par véhicule au cours des quatre prochaines années. Ce qui est frappant, c’est que ce montant s’applique à la fois aux petites et aux grandes voitures. L’impact de l’électrification et de la taxation sur les petites voitures est donc nettement plus important. L’impact est double, car nous avons beaucoup de petites voitures. Si l’on considère le coût total de notre flotte, il atteindra 18,8 millions d’euros dans les années à venir.” Près de 5 millions, c’est donc le coût de l’électrification pour la flotte gérée par Michel Van Dongen.

Est-il pour autant “anti-électrification” ? Sa réponse :

“Pas du tout ! En fait, je suis un fan des voitures électriques, elles sont rapides, silencieuses et confortables. Et dans 80 % des cas, elles constituent une bonne alternative aux voitures à moteur à combustion interne. En fait, les catégories supérieures de notre flotte sont en train d’être électrifiées. Mais ma principale critique est que pour les 20 % restants, ce n’est actuellement pas une solution. Il n’y a aucun pays au monde où l’électrification est mise en œuvre sous une si grande pression qu’en Belgique. Même dans les pays qui ont une image plus durable que la nôtre. La Norvège et les Pays-Bas, par exemple, le font de manière beaucoup plus nuancée que nous. En outre, on peut aussi s’interroger sur une Porsche Taycan déductible à 100 % des impôts ou d’autres VE onéreux. Est-ce vraiment la voie à suivre ? Ne faudrait-il pas plutôt taxer davantage les voitures de luxe, même si elles sont électriques ?”

Ciao ALD Automotive | LeasePlan !

Le dernier interlocuteur n’était autre que Johan Portier, Country Managing Director d’ALD Automotive | LeasePlan en Belgique. En avril 2024, les deux entités fusionneront définitivement dans notre pays pour porter le nouveau nom Ayvens, dévoilé ce lundi.

A ce propos, saviez-vous que Ayvens est inspiré de trois notions clés : “Way – Advance – Heaven” ? eh bien vous voilà désormais au courant !

En attendant le prochain rendez-vous en décembre (plus d’infos suivront prochainement), revivez ci-dessous l’événement Let’s Talk FLEET! en photos.

#Fleet Management

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