Lidl équipe son 100e magasin d’une borne de recharge gratuite

Si vous roulez à l’électricité, vous pouvez charger gratuitement votre voiture ou vélo pendant vos courses sur un parking de magasin sur trois. Aujourd’hui, jeudi, la chaîne de supermarchés équipe son centième magasin, à Morlanwelz (Hainaut), d’une borne de charge. Le retailer dispose ainsi désormais de 102 bornes de charge, soit 204 points de charge rapide, étant donné que chaque borne de charge possède 2 prises. Tout le monde peut y charger gratuitement de l’électricité pendant 1 heure en faisant ses courses. L’objectif visé pour 2025: 1 000 points de charge répartis sur tous les filiales, centres de distribution, bureaux et centres de formation. 
 
Lidl a proposé dès 2012 les premières bornes de charge pour voitures et vélos électriques. Les clients peuvent y faire le plein d’électricité gratuite pendant qu’ils font leurs courses. Et les 204 bornes de charge ont un succès incontestable : en 2020, une telle borne de charge était utilisée moyenne 250 fois par mois, soit 8 fois par jour, et ce nombre augmente chaque mois. Dans les grandes villes telles que Bruxelles, les chiffres atteignent près du double. Une charge dure en moyenne une demi-heure. 

Julien Wathieu, porte-parole de Lidl : « A l’heure actuelle, on peut véritablement faire le tour complet du pays en roulant gratuitement à l’électricité, d’un parking Lidl à l’autre. Nous remarquons même des queues dans certaines filiales. Beaucoup de clients semblent trouver très pratique de charger leur voiture pendant qu’ils font leurs courses. Nous sommes d’ailleurs l’un des rares où vous pouvez effectuer une charge rapide gratuite dans un lieu public, ce qui permet d’augmenter considérablement l’autonomie de votre voiture en un temps très court.  Les bornes de charge cadrent parfaitement dans notre stratégie de durabilité, mais attirent également une nouvelle clientèle. » 

L’objectif visé pour 2025 ? 1 000 points de charge répartis sur tous les magasins, centres de distribution, bureaux et centres de formation. A côté des nouveaux magasins, Lidl installe uniquement de nouvelles bornes de charge près des magasins qui ont déjà des panneaux solaires sur le toit.  Il en va de même pour les centres de distribution, où Lidl prévoit des points de charge pour les collaborateurs, tant pour la voiture que pour le vélo. Lidl a en effet l’ambition de produire elle-même 12,5 % de son électricité d’ici la fin de cette année. 

Sans carte ni abonnement 

Lidl facilite la vie aux conducteurs : pas besoin de carte ou d’abonnement. Il suffit de brancher la prise sur la voiture. A l’heure actuelle, les bornes de charge sont librement accessibles pendant les heures d’ouverture du magasin, en semaine et le samedi.  La durée de charge est limitée à 1 heure.  

Ce sont tous des chargeurs rapides (de la marque ABB) qui permettent de charger aussi bien des batteries sur courant alternatif (CA, 22 kW) que sur courant continu (CC, 50 kW). Ils conviennent en outre pour les voitures avec différents types de connecteurs (câble CCS-Chademo type 2). Enfin, des points de charge sont prévus pour les vélos électriques. Les conducteurs peuvent les brancher dans une prise dans un casier (3 casiers par point de charge). 

#Auto

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV TCO
Trending