L’intelligence artificielle et l’Europe à la rescousse de la mobilité à Bruxelles

Un financement européen de près de 500.000 euros vient d’être octroyé à Bruxelles Mobilité pour améliorer la récolte et l’analyse de données de mobilité multimodale. Ce projet intégrant des technologies basées du l’intelligence artificielle, sera mené d’ici 2027 en collaboration avec la STIB, FARI* (ULB-VUB) et Paradigm**.

C’est dans le cadre du projet CitCom.ai (« European Artificial Intelligence Testing and Experimentation Facility (TEF) for Smart and Sustainable Cities and Communities ») que Bruxelles Mobilité et ses partenaires viennent d’obtenir un financement européen de près de 500.000 euros. Ce projet vise à soutenir le développement des technologies basées sur l’intelligence artificielle en Europe.

Dans le secteur des villes et communautés intelligentes, Bruxelles Mobilité développera en collaboration avec la STIB, l’ULB et Paradigm un site spécialisé de mise à disposition de données de mobilité multimodale permettant à des fournisseurs de technologies européens de tester leurs solutions basées sur l’intelligence artificielle.

Ce projet, qui sera piloté par le Centre de Mobilité de Bruxelles Mobilité permettra à l’administration bruxelloise de renforcer la qualité et la quantité des données et métadonnées relatives à la mobilité multimodale, mais aussi de compléter son infrastructure de collecte de données en ville grâce à l’extension du réseau de capteurs de flux piétons, cyclistes, voitures et camions dans la Région.

* FARI est une initiative d’intelligence artificielle indépendante et à but non lucratif menée par deux universités de Bruxelles : la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB). Cette initiative vise à aider les citoyens, les politiciens et les entreprises, ainsi que les organisations à but non lucratif, à relever les défis locaux, quotidiens ou à long terme dans la région de Bruxelles-Capitale, en Belgique et en Europe.

Elle met des chercheurs de premier plan et de demain au service de la ville. Il renforce un cercle vertueux : la ville rencontre des problèmes que le FARI peut aider à résoudre avec des projets qui, à leur tour, pourraient conduire à des avancées scientifiques majeures, notamment dans le domaine de l’IA (explicable et fiable), des données (ouvertes) et de la robotique (centrée sur l’homme).

** Paradigm est l’agence d’intérêt public qui vise à devenir le partenaire technologiquement neutre, compétitif, fiable et de qualité de toutes les institutions publiques de la Région de Bruxelles-Capitale qui souhaitent adopter une approche informée et proactive de l’introduction de TIC innovantes et cohérentes afin de maximiser leur efficacité d’une part et de fournir aux habitants et aux entreprises de Bruxelles et aux visiteurs de la Région des services conviviaux d’autre part.

Le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale a pour objectif de faire de Bruxelles une ville intelligente à part entière : une Région attractive et inclusive où les nouvelles technologies soutiennent une croissance économique durable avec une gestion raisonnable des ressources et contribuent à améliorer la qualité de vie de chaque individu.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine