Lizy débarque en France avec Marc Coucke, notamment

Lizy, la startup belge, leader sur le marché de la location longue durée digitale dédiée aux entreprises, annonce une levée de fonds de 40 millions d’euros lui permettant de se lancer en France.

Cette levée de 40 millions d’euros a été réalisée auprès d’un consortium d’investisseurs dirigé par Alychlo, le véhicule d’investissement de l’homme d’affaires belge Marc Coucke (propriétaire du club RSC Anderlecht), ainsi que le fonds de Venture Capital spécialisé dans les Fintech de NewAlpha Asset Management, et de D’Ieteren Automotive, principal distributeur du groupe Volkswagen en Belgique. 

Ce nouveau tour de table va permettre à LIZY, spécialiste de la location longue durée de véhicules d’occasion pour les entreprises, de se développer à l’international en se lançant tout d’abord en France, l’un des plus gros marchés européens. Son objectif est de s’imposer sur le marché du leasing numérique d’occasion en Europe. Grâce à son offre 100 % digitale, LIZY connaît une croissance vigoureuse sur un secteur mal adressé par les acteurs historiques du marché. LIZY s’inscrit dans la mutation du rapport à la voiture qui s’apparente désormais davantage à un service qu’à un produit. 

Cette année, LIZY pourrait plus que tripler son chiffre d’affaires, malgré une période difficile pour le secteur automobile, en raison de la guerre en Ukraine et de la crise post-pandémie dans l’approvisionnement des chaînes de montage. La demande pour des voitures d’occasion s’envole. 

Un marché français au très fort potentiel

La startup LIZY a déployé son concept avec succès sur le marché belge puisque plus de 2 000 entreprises font déjà appel à son service. La scale-up connaît une progression historique de plus de 100% par an. L’équipe de LIZY est passée de 15 à 35 collaborateurs. Pour s’imposer sur le marché du leasing digital en Europe, LIZY dispose dorénavant de sa propre flotte de voitures d’occasion récentes en leasing destinée aux professionnels.

Pour Sam Heymans, cofondateur de LIZY “En démocratisant un accès facile à la LLD avec des véhicules d’occasion, récents, nous favorisons un cercle vertueux. L’idée est vraiment d’offrir de nouvelles solutions de mobilités aux entreprises avec des flottes plus restreintes, avec de la rapidité et une expérience client augmentée.”

Pour Aurélie Nicolas, Investment Director chez NewAlpha Asset Management : “LIZY a réussi à transformer le leasing pour en faire une expérience agréable et rapide pour ses clients. Avec ses véhicules d’occasion, LIZY propose aussi une offre de leasing durable. LIZY apporte ainsi une solution innovante et nécessaire dans les secteurs du financement et de la mobilité.

La pertinence de cette formule à l’international est une évidence pour Marc Coucke aussi : « Le leasing est souvent un processus lent, coûteux et imprévisible. LIZY a réussi à le révolutionner pour en faire une expérience très agréable pour ses clients. LIZY travaille, en outre, avec des voitures d’occasion, ce qui rend le leasing plus durable. Cet ancrage local et durable s’inscrit parfaitement dans notre stratégie d’investissement ». D’Ieteren, qui a soutenu LIZY dès le début par le biais de son startup studio Lab Box, co-investit également à nouveau.

Des atouts concurrentiels de taille

Alternative plus flexible et moins onéreuse que les acteurs traditionnels, LIZY se fait une place sur le marché concurrentiel de la LLD grâce à son offre 100% en ligne : de la demande de devis instantanée, du choix du modèle, de sa motorisation, à la signature du contrat… Toute la démarche est simplifiée et accélérée, le client reçoit sa voiture sous 3 semaines, contre 3 à 12 mois dans le cas d’une voiture neuve en leasing.

Les véhicules achetés et proposés affichent un nombre de kilomètres limité (40 000 km max).  LIZY s’engage sur la fiabilité de ses véhicules d’occasion grâce à l’analyse de données : les modèles sélectionnés sont parmi les plus fiables du marché. La start-up est donc particulièrement vigilante sur la qualité et la sécurité des véhicules. Son offre de location “tout compris” inclut l’assurance, l’assistance routière, l’entretien, les pneumatiques et le bris de glace.

#Fleet Management

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending