
Après cinq ans à la tête du Groupe Renault, le PDG Luca de Meo a annoncé qu’il quitterait l’entreprise. L’Italien a choisi de relever de « nouveaux défis en dehors du secteur automobile », peut-on lire dans un communiqué officiel du constructeur.
Le Conseil d’administration de Renault, présidé par Jean-Dominique Senard, a accepté sa démission et a exprimé sa gratitude pour le rôle que De Meo a joué dans le redressement et la transformation du groupe. Son départ sera effectif le 15 juillet 2025. D’ici là, il continuera à exercer ses fonctions de PDG.
« Pendant cinq ans, Luca de Meo a permis au Groupe Renault de retrouver la place qui lui revient. Sous sa direction, notre entreprise a retrouvé des bases saines, une offre produit impressionnante et une reprise de la croissance. Luca de Meo n’est pas seulement un capitaine d’industrie exceptionnel, c’est aussi une personne créative, engagée, passionnée et inspirante. Aujourd’hui, l’ensemble de l’entreprise se joint à moi pour le remercier pour toutes ces années et pour tous les défis que nous avons relevés ensemble avec succès. Sur le plan personnel, je me souviendrai toujours de la qualité de nos relations durant ce voyage inoubliable. C’est aussi l’occasion pour moi de remercier chaleureusement les collaborateurs du Groupe, qui ont travaillé avec nous à la relance de cette entreprise emblématique dont nous sommes tous si fiers », a souligné Jean-Dominique Senard.
La recherche d’un successeur a d’ores et déjà commencé, sur la base d’un plan de succession existant. Le Conseil d’administration réaffirme sa confiance dans l’équipe de direction actuelle pour poursuivre et accélérer la stratégie de transformation engagée par Renault.
Luca de Meo avait pris ses fonctions de PDG du Groupe Renault en 2020, à une période particulièrement turbulente pour le constructeur français. Sous sa direction, plusieurs réformes stratégiques ont été mises en œuvre, parmi lesquelles la restructuration « Renaulution », la création de la marque électrique Ampere et un nouveau recentrage sur la rentabilité.
La direction que prendra Luca de Meo sur le plan professionnel après son départ reste pour l’instant inconnue.
#International