Luminus montre la voie vers une flotte électrique

Le message envoyé l’an dernier par le gouvernement belge est clair : l’électrification des parcs automobiles en entreprises est bien plus qu’encouragée. Logique, dès lors, que de nombreuses sociétés réalisent actuellement la transitions vers une flotte électrique. Une démarche dans laquelle Luminus entend jouer son rôle.

Le puzzle vers une flotte électrique n’est pas toujours facile à assembler. Il faut élaborer une nouvelle car policy, convaincre ou familiariser les employés avec les voitures rechargeables sans oublier, bien sûr, le chapitre concernant l’approvisionnement en électricité, la politique énergétique et les bornes de recharge. Et c’est surtout dans ce dernier domaine que Luminus veut jouer son rôle. C’est que le fournisseur d’énergie a élargi son portefeuille avec des services liés à la conduite électrique, des bornes de recharge à la gestion intelligente de l’énergie.

L’entreprise dispose également de beaucoup de connaissances et de savoir-faire pour vous guider dans la réglementation fiscale. Luminus a d’ailleurs déjà aidé de nombreuses entreprises dans leur transition électrique. Votre entreprise peut donc tirer parti de l’expérience de Luminus auprès d’autres entreprises. Et avec elle-même, bien sûr, car selon l’adage “pratiquez ce que vous prêchez”, Luminus a elle aussi commencé l’électrification de sa flotte en 2019. “Si l’on commence à faire des calculs, on s’aperçoit rapidement que le total cost of ownership (TCO) d’une flotte électrique est inférieur à celui d’une flotte à combustible fossile, ne serait-ce qu’en raison des taxes. La durée de vie des voitures est plus longue, la cotisation CO2 plus faible et la déductibilité beaucoup plus élevée. C’est également plus avantageux en termes nets pour les employés eux-mêmes, car ils paient moins d’Avantage de Toute Nature (ATN)”, explique An Van Waes, Fleet & Mobility Manager chez Luminus, qui a élaboré un paquet compétitif pour les employés, comprenant une borne de recharge à domicile.

Conseils et astuces

Luminus vous propose donc quelques conseils et astuces qui devraient faciliter le passage à la conduite électrique. D’une part, il est important que le plan d’électrification soit soutenu par les employés. “Pour convaincre nos employés des avantages de la conduite électrique, nous avons organisé, par exemple, des cafés EV interactifs et des séances d’essai au cours desquelles ils pouvaient tester une voiture pendant 2 ou 3 jours”, explique la responsable de la flotte de Luminus.

Il est tout aussi important de faire de cette électrification une histoire verte, avec des panneaux solaires et de l’énergie verte, une gestion optimale de l’électricité, etc. Il est crucial de trouver un partenaire qui regroupe tous ces services et qui peut vous conseiller, comme Luminus. “Luminus propose des produits et des services pour la conduite électrique. Il est donc logique que nous les testions d’abord en interne avant de les lancer sur le marché”, déclare M. Van Waes. Mais Luminus peut également vous aider dans la recherche d’autres partenaires, par exemple des sociétés de leasing.

“Avec nos collègues des “Achats”, nous avons mené une étude de marché pour trouver les partenaires de leasing les plus appropriés et les constructeurs automobiles qui partageaient notre vision. En signant des contrats avec de nouveaux partenaires et en incitant constamment les partenaires existants à aller dans notre sens, nous pouvons désormais proposer à nos employés une belle et large gamme de voitures. Personne ne doit faire de compromis sur le confort”, explique la Fleet Manager de Luminus.

Clients renommés

C’est également ce qu’ont constaté de nombreux grands clients, qui ont établi des partenariats avec Luminus ces dernières années :

  • Chez Coca-Cola, par exemple, Luminus a installé 135 bornes de recharge et 2 chargeurs rapides. Il s’agit également de stations de recharge intelligentes qui permettent une gestion dynamique et la recharge intelligente, ainsi que la possibilité de gérer les bornes, ce qui permet de donner la priorité aux profils des utilisateurs.
  • Enfin, pour Oleon, Luminus fournit des installations de recharge sur différents sites en Belgique, en Allemagne et en France, ainsi qu’au domicile des employés. Grâce à l’application My Luminus Home Charging, les employés peuvent très facilement faire installer une solution de recharge à domicile en un rien de temps.  Le projet de bureau est mis en œuvre en plusieurs phases. La première phase a permis de fournir 48 points de charge. Lorsque la nouvelle vague d’employés sera dotée d’une voiture électrique, ce projet passera à au moins 104 points de charge.

Envisagez-vous également d’électrifier votre flotte ? Alors n’hésitez pas à contacter Luminus et à vous faire conseiller dans votre transition électrique !

#Advertorial

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV EV Overview
Trending