Lynk & Co 01: l’ère du streaming automobile

Lynk & Co a son siège en Suède mais produit ses voitures en Chine. Je vous entends déjà… « Une voiture chinoise, qui peut bien vouloir de cela ? » Mais attendez la suite… Lynk & Co fait partie de l’entreprise chinoise Geely. Un géant qui possède également Lotus, Volvo et Polestar. D’un point de vue technique, le Lynk & Co 01 que j’ai pu conduire pendant deux heures s’apparente au Volvo XC40.

Mais avant d’aborder ma courte expérience au volant, attardons-nous sur les ambitions et la stratégie de de Lynk & Co… Vous pouvez acheter le Lynk & Co 01 en ligne, pour 39 000 euros, mais l’entreprise mise davantage sur sa formule de location via un “service de streaming automobile”. Cela peut se faire par le biais d’un « membership », au prix forfaitaire de 500 €/mois à raison de 1.250 km/mois. Vous devrez débourser 0,15 cent pour chaque kilomètre excédentaire. Taxes, assurances, entretiens (par le réseau Volvo), tout est inclus dans ce prix. En fin de compte, le seul supplément à prévoir est celui du carburant et des amendes éventuelles. Les entreprises peuvent louer la voiture selon le même principe, mais un leasing longue durée est également possible.

Ce concept de « membership » ne s’apparente-t-il pas au private lease ? Oui et non. S’il est possible de trouver des offres de private lease en-deça de 500 €/mois sur ce segment, le concept proposé par Lynk & Co est différent. Car avec cette Lynk & Co 01, votre location mensuelle n’est pas liée à une formule d’abonnement permanent. Vous pouvez l’annuler aussi facilement qu’un abonnement à Netflix ou à Spotify, et le reprendre plus tard, quand bon vous semble. Vous pouvez également sous-louer votre Lynk & Co 01 via une plateforme de partage (grâce à une application) à un prix que vous déterminez vous-même. Les personnes qui n’ont pas de Lynk & Co 01 peuvent également obtenir un « membership ». Ils ne paieront dans ce cas que l’usage de la voiture d’un autre. Imaginons qu’un membre loue sa voiture pour 50 euros par jour – ce qui est inférieur au prix du marché sur ce segment, du moins si vous passez par une grande société de location – il pourrait ainsi drastiquement réduire sa facture mensuelle en quelques locations…

Version européenne

La Lynk & Co 01 n’est pas une vraie nouveauté. Geely produit le modèle pour le marché chinois depuis 2017 sous le nom de CX11. La version mise à notre disposition est donc un facelift présentant quelques modifications susceptibles de répondre aux exigences du marché européen, à l’image du tableau de bord, notamment. Le Lynk & Co 01 est proposée en deux couleurs de carrosserie (noir et bleu) et est toujours full option. Cela va des systèmes d’assistance au conducteur et des équipements de confort au toit ouvrant panoramique ainsi qu’aux jantes de 20 pouces.

La Lynk & Co 01 n’est pas une vraie nouveauté. Geely produit le modèle pour le marché chinois depuis 2017 sous le nom de CX11. La version mise à notre disposition est donc un facelift présentant quelques modifications susceptibles de répondre aux exigences du marché européen, à l’image du tableau de bord, notamment. Le Lynk & Co 01 est proposée en deux couleurs de carrosserie (noir et bleu) et est toujours full option. Cela va des systèmes d’assistance au conducteur et des équipements de confort au toit ouvrant panoramique ainsi qu’aux jantes de 20 pouces.

Les sièges avant offrent un bon maintien et, à l’arrière, les passagers sont gâtés avec un espace aux jambes royal. Le coffre présente un volume de 466 litres (1213 litres une fois les sièges arrière rabattus). Pas mal, mais des concurrents comme le Hyundai Tucson et le VW Tiguan font mieux, avec plus de 600 litres.

Moteur : hybride rechargeable

La Lynk & Co 01 est équipée d’un groupe propulseur hybride rechargeable, combinaison d’un trois cylindres essence suralimenté, de 1,5 l, et d’un moteur électrique. La batterie a une capacité de 14,1 kWh, ce qui, sur le papier, offre une autonomie de 69 kilomètres sans émission. La charge ne peut se faire qu’en monophasé (généralement 3,7 kWh), ce qui nécessite environ 5 heures pour une recharge complète. Une boîte automatique à 7 rapports transmet la puissance aux roues avant.

J’ai été agréablement surpris par la souplesse en mode hybride, pour autant que l’on adopte un style de conduite « normal ». En pleine charge, il faut bien une fraction de seconde pour que le moteur thermique libère ses démons, mais, ensemble, les deux moteurs permettent à la voiture de s’insérer sans peine de le flot de la circulation. Comment pourrait-il en être autrement avec une puissance combinée de 261 ch et un couple de 425 Nm…

L’amortissement est – avec les pneus à profil bas sur jantes de 20 pouces – plutôt sec. Nous dirons qu’il n’est pas exactement taillé pour un Paris-Roubaix. Mais ne boudons pas notre plaisir, car ce Lynk & Co 01 est un SUV qui en distille une bonne dose au final…

Conclusion

J’ai été agréablement surpris par ce Lynk & Co. L’avenir nous dira si le concept du « streaming automobile » est bien né. En soi, l’idée est séduisante, mais les systèmes de covoiturage ne sont pas encore très répandus en Europe, même si la possibilité de sous-location rend l’équation intéressante d’un point de vue financier. Et si Lynk & Co avait tout simplement une longueur d’avance sur la concurrence ?

Fleet facts Lynk & Co 01

Leasingbudget: € 732 (prijs Directlease)
Prix de location “membership” : € 500
Consommation normalisée : 6,6/100 km
CO2 : 150 g/km
Cotisation CO2/mois : € 63,43
ATN/mois : € 286,93

#Auto #Tests

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