Marc Fumagalli (Renault/Dacia) : “La Belgique parvient une fois de plus à compliquer la fiscalité”

Fleet Manager of the Year 2019, Marc Fumagalli : “Les premiers mois de commercialisation de nos modèles électrifiés sont très encourageants et feront évoluer nos mix en 2021. Quelles ont été ses réponses à nos autres questions ? Lisez-le ici !

Quelles ont été les plus grandes tendances constatées chez vos clients en 2020 ?
La gestion des coûts est un élément crucial dans leurs décisions. Et le télétravail les amène à réfléchir sur la mobilité de leurs employés et sur leur parc. Certains clients ont décidé de reporter des commandes ou de prolonger leurs contrats. D’autres privilégient le downsizing ou les véhicules plus intéressants fiscalement.

Constatez-vous une réelle tendance à l’électrification chez vos clients ? Quid pour 2021 ?

Les ventes de la Zoé ont fortement progressé. Depuis le lancement de notre gamme de moteurs hybrides et plug-in hybrides l’été dernier, on constate un réel intérêt de la part des clients. En 2021, notre gamme de véhicules électrifiés va encore s’étoffer avec l’arrivée de nouveaux véhicules 100% électriques (Twingo Electric et Dacia Spring) et hybrides avec notamment le Nouvel Arkana.

Quelle est la proportion des diverses propulsions ?
Hors utilitaires, nous avons un mix de ventes essence/diesel d’environ 50/50. Les premiers mois de commercialisation de nos modèles électrifiés sont très encourageants et feront évoluer nos mix en 2021.

La voiture de société est-elle remise en question chez vos clients avec la montée en puissance (forcée) du télétravail ?

Pas vraiment. Par contre, ils analysent attentivement les différents types de mobilité et d’énergies proposés afin d’établir une car policy adéquate. Les gestionnaires sont également très attentifs au TCO.

En 2021, on pourra choisir entre NEDC 2.0 et WLTP pour les calculs fiscaux des voitures de société. Mais quelle est votre préférence et pourquoi ?

La Belgique parvient une fois de plus à compliquer la fiscalité. La Belgique autorise encore une fiscalité basée sur le NEDC 2.0 à condition qu’elle soit indiquée sur le certificat de conformité. Pour les clients, c’est une bonne nouvelle, sauf si le gouvernement décide entre-temps de revoir sa position. En ce qui nous concerne, nous indiquerons bien les valeurs NEDC 2.0 et WLTP sur nos certificats de conformité.

Avez-vous retiré du positif des confinements ?

Je ne perds plus de temps sur la route. J’en ai profité pour remettre mon vélo en état. Et je me suis mis à la course à pied afin de me défouler après une journée de télétravail où l’on passe finalement beaucoup plus de temps derrière son écran que lorsque l’on est au bureau.

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Group Pashuysen Diest 3290 Diest
Renault Philippeville 5600 PHILIPPEVILLE
Renault Lodelinsart 6042 CHARLEROI
Renault Sud 6061 CHARLEROI
GSL Motors 6140 FONTAINE-L
Garage du Rond-Point Fleurus 6220 FLEURUS
Autoprecision 7100 LA
Van Mossel Devos-Capoen Kuurne 8520 Kuurne
Van Mossel Devos-Capoen Roeselare 8800 Roeselare
Van Mossel Devos-Capoen Menen 8930 Menen

Selected FLEET Dealers

Group Pashuysen Diest 3290 Diest
Renault Philippeville 5600 PHILIPPEVILLE
Renault Lodelinsart 6042 CHARLEROI
Renault Sud 6061 CHARLEROI
GSL Motors 6140 FONTAINE-L
Garage du Rond-Point Fleurus 6220 FLEURUS
Autoprecision 7100 LA
Van Mossel Devos-Capoen Kuurne 8520 Kuurne
Van Mossel Devos-Capoen Roeselare 8800 Roeselare
Van Mossel Devos-Capoen Menen 8930 Menen
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine