Marché de l’occasion en hausse : comment savoir ce que vaut votre voiture ?

En raison des délais de livraison sur le marché des voitures neuves, de nombreux acheteurs potentiels se tournent vers le marché de l’occasion, avec pour conséquence une explosion des prix. Mais comment savoir combien vaut votre voiture sur le marché de l’occasion ?

En tant que concessionnaire ou gestionnaire de parc automobile qui achète et vend ses propres voitures, vous avez besoin d’informations précises, car la situation évolue constamment. En outre, dans une Europe unie, il est évident que vous voulez “parier sur le bon cheval”, c’est-à-dire commercialiser votre voiture sur les marchés où les prix sont les plus élevés.

Afin de fournir ces informations, AUTO1.com a lancé l’année dernière un indicateur de prix. Cet outil, qui a déjà remporté un prix international, permet de déterminer un prix attractif pour votre voiture en cinq minutes. « Par notre intermédiaire, les concessionnaires de plus de 30 pays d’Europe peuvent acheter et vendre des voitures d’occasion. Nous travaillons avec une seule plateforme, accessible en plusieurs langues. Nous affichons toujours la situation en temps réel, sans retard dû aux traductions », explique Paul-Henri Lenaerts, directeur des ventes et du remarketing en Belgique.

De cette façon, AUTO1.com ouvre à ses clients l’ensemble du marché B2B européen en un clin d’œil. « Grâce à l’indicateur de prix, sur le site web ou via l’application, vous pouvez connaître le prix de votre voiture rapidement et gratuitement. Par conséquent, les concessionnaires et les gestionnaires de flotte savent aussi immédiatement à quoi s’attendre. »

Le juste prix

La question est bien sûr de savoir comment déterminer le bon prix. Surtout que, en tant que plateforme en ligne, vous voulez dégager la crédibilité nécessaire et offrir des garanties. Les paramètres classiques tels que le kilométrage, l’âge de la voiture et les caractéristiques extérieures d’une voiture (couleur, jantes, etc.) jouent évidemment un rôle important, mais AUTO1.com va plus loin. « Dès que les concessionnaires ont fourni le numéro VIN via notre indicateur de prix, nous recevons toutes les données sur la voiture et les comparons avec notre base de données afin de déterminer un prix conforme au marché, en tenant compte des calculs de marge. Nous pouvons choisir une période longue ou courte pour cela. Le numéro d’identification du véhicule est la seule chose que le vendeur doit nous donner, à l’exception des dommages éventuels au véhicule », ajoute Paul-Henri.

La base de données d’AUTO1.com s’est considérablement développée entre-temps. 60.000 concessionnaires sont clients de la société, qui a traité l’an dernier plus de 3 millions de voitures. Grâce à ces informations et aux caractéristiques traditionnelles, la société sait très bien à quels prix les voitures sont vendues et peut faire correspondre correctement l’offre et la demande, d’autant que nous incluons dans le calcul le comportement d’enchère en temps réel de nos clients.

Cela fait de l’indicateur de prix d’AUTO1.com presque un outil orienté vers le marché boursier qui peut vous aider à choisir quand acheter ou vendre. Vous voulez plus d’informations sur les services d’AUTO1.com ? N’hésitez pas à consulter le site web ou à les contacter directement à l’adresse remarketing-be@auto1.com.


#Advertorial

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine