Marché de l’occasion : pas loin d’un retour à la normale dans les pays déconfinés

Lors de la dernière semaine d’avril, Indicata (Autorola) a mesuré un marché du véhicule d’occasion (VO) quasiment revenu à son niveau d’avant confinement dans des pays comme l’Allemagne, la Suède, les Pays-Bas ou encore le Danemark.

En Allemagne, la vente automobile a redémarré le 20 avril. Lors de la dernière semaine d’avril, Autorola – via son outil Indicata – a constaté un retour des ventes de VO à 90% du niveau de début mars. 80% en Autriche, 90% aux Pays-Bas, 98% en Suède et même 102% au Danemark. A noter que dans ces trois derniers pays, la fermeture ne fut que partielle.

En Pologne, les vendeurs ont pu rouvrir le 4 mai. Le niveau des ventes VO était néanmoins déjà revenu à 50% une semaine avant.

Dans le même temps, Indicata a constaté une baisse des prix plutôt contenue en Allemagne : -1,7% entre le 1er février et le 1er mai.

Dans d’autres pays, la diminution est quand même (un peu) plus sensible : -2% au Danemark, -2,3% aux Pays-Bas, -2,4% au Portugal, -2,5% en Pologne et -4,4% en Suède.

Devant ces données plutôt encourageantages, le directeur d’Indicata, Andrew Shields, préfère se montrer prudent : “L’économie allemande est solide; elle est capable de rebondir. Cela a été démontré lors de la récession de 2009 : son marché VO n’a alors baissé que de 5%. En outre, sa population a été moins impactée par le virus et sur une période plus courte. Le moral des consommateurs a sans doute été moins affecté que dans d’autres pays. Il est donc encore trop tôt pour dire comment les grands marchés du VO comme le Royaume-Uni, la France, l’Espagne et l’Italie rebondiront”.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine