McLaren deviendra-t-il bientôt le « nouveau » Lotus ?

Qui dit McLaren, dit Ayrton Senna, James Hunt ou… avec un nom comme celui-ci en bas de l’article, Mika Häkkinen. Mais il se pourrait bien qu’un comptable saute aussi de joie en entendant la marque britannique, tout comme un fan de course notoire.

La base de cette idée réside dans l’acquisition du constructeur de voitures de sport par le fonds d’investissement émirati CYVN Holdings (l’équipe de F1 appartient d’ailleurs partiellement à ce fonds).

Les Britanniques échangent donc un État du Golfe contre un autre, car auparavant McLaren appartenait à la société bahreïnite Mumtalakat Holding Company. Cette société a navigué McLaren à travers une période difficile liée au Covid et a développé une large gamme de voitures de sport. Bien que celles-ci soient principalement des variations sur la même plateforme et moteur, le fameux V8 biturbo, on ne peut évidemment pas constamment réinventer la roue. Un nouveau cap devient de plus en plus nécessaire.

Entrez le fonds d’investissement des Émirats. Le nouveau grand homme, Jassem Mohamed Bu Ataba Al Zaabi, affirme déjà que McLaren veut redéfinir les secteurs de la performance et du luxe et devenir une marque encore plus grande sur le marché automobile mondial. Le constructeur annonce également vouloir « s’étendre à de nouvelles catégories de produits ».

Le cercle complet

Il se pourrait donc bien que McLaren construise aussi un SUV, un pas qui s’est déjà avéré lucratif pour des marques comme Porsche, Bentley, Lamborghini et récemment même le rival éternel Ferrari. D’autant plus quand on regarde les marques qui figurent déjà dans le portefeuille de CYVN Holdings : NIO et Gordon Murray Automotive. Le premier est bien entendu le constructeur chinois de véhicules électriques avec des batteries échangeables. Gordon Murray a conçu la McLaren F1 originale, dirige désormais sa propre marque et développe une plateforme EV légère. Pour Murray, le cercle est ainsi bien bouclé, car il a contribué à la construction de ce qui pourrait être la McLaren légale la plus célèbre et probablement à la formation de l’avenir de la marque de Woking.

Car il existe encore une deuxième évolution qui nourrit notre théorie. McLaren est immédiatement fusionné avec ForSeven, une startup britannique qui souhaite entrer sur le marché des voitures de luxe et fait également partie du portefeuille des Émirats. Vois-tu déjà les synergies entre les différentes entreprises de CYVN Holdings ? Il ne nous surprendrait pas que McLaren avance ses objectifs d’électrification et, avec l’aide de ces partenaires, lance son propre SUV électrique, assurant une « renaissance », comme celle de Lotus avec l’Eletre (et qui a surtout propulsé le volume des flottes à des niveaux inédits).

Bon pour la caisse et le volume, mais pas toujours pour le goût des fans de la première heure dont nous avons parlé au début de cet article. Nous sommes déjà curieux de voir quelle direction ils prendront à Woking. McLaren a déjà indiqué qu’il dévoilerait plus d’informations cette année sur sa future gamme de modèles.

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine