Michelin ouvre la voie à une nouvelle génération de pneus avec e.Primacy

Michelin a présenté l’e.Primacy en mars : l’un des pneus les plus écologiques et les plus économiques de sa catégorie et le premier pneu automobile neutre en CO2 à être commercialisé. La combinaison de durabilité et de faible résistance au roulement est unique, selon Jos Swint de Michelin.

Jos Swint Michelin
Jos Swint

Le Michelin e.Primacy a la plus faible résistance au roulement de sa catégorie, ce qui est une aubaine à la fois pour les voitures à moteur thermique et les véhicules électriques. Un pneu représente rapidement 20 % de la consommation de carburant d’une voiture, et davantage encore pour les véhicules électriques. « C’est pourquoi une moindre résistance au roulement est importante si vous voulez conduire de manière plus économique », affirme Jos Swint, responsable marketing produit chez Michelin Benelux. « Nous avons testé cela et avec l’e.Primacy, l’autonomie de la batterie augmente de 7 %. »

Pour les voitures à essence, le nouveau pneu permet des économies allant jusqu’à 0,21 litre aux 100 km. « Cela peut sembler peu, mais essayez de réduire votre consommation par une conduite responsable. Il faut faire beaucoup d’efforts pour réaliser cette économie de 0,2 litre. Vous l’obtenez déjà automatiquement grâce à l’e.Primacy. » Les hybrides rechargeables peuvent également fonctionner parfaitement avec l’e.Primacy, ajoute Jos Swint. « Il utilise la plus faible résistance au roulement à la fois pendant la phase électrique et la phase combustible. »

« Avec l’e.Primacy, l’autonomie de la batterie augmente de 7 %. »

Jos Swint, responsable marketing produit chez Michelin Benelux

Pourquoi cette innovation ?

Le nouveau pneu e.Primacy a été conçu pour répondre à la forte demande des constructeurs automobiles et des exploitants de flottes qui recherchent activement des moyens de réduire l’empreinte carbone des voitures à essence. « Un constructeur automobile peut passer sous les limites fixées par l’Europe en choisissant judicieusement ses pneus. Et cela vaut également pour les flottes d’entreprises qui souhaitent mieux gérer leur impact sur le climat », poursuit Jos Swint.

Soit dit en passant, lorsque Michelin livre son nouveau pneu à ses clients, il est totalement neutre en CO2. Michelin a pu réaliser cet objectif en intégrant tout le cycle de vie du pneumatique à son développement, de l’extraction des matières premières au transport des pneumatiques. « Il s’agit d’une première mondiale qui ouvre la voie à une nouvelle génération de produits. C’est notamment grâce à cela que l’e.Primacy a été le premier pneu à recevoir une déclaration environnementale de produit (EPD). Celle-ci renseigne l’impact d’un pneu sur la planète et la population. Cela illustre notre engagement à stimuler une mobilité plus durable », ajoute Jos Swint.

« Seul 1 % de l’offre de pneus obtient un A pour la résistance au roulement et un A ou un B pour l’adhérence sur sol mouillé. L’e.Primacy en fait partie. »

Jos Swint, responsable marketing produit chez Michelin Benelux

Combinaison unique

La combinaison d’une faible résistance au roulement et d’une adhérence sur sol mouillé est unique: « Seul 1 % de l’offre de pneus obtient un A pour la résistance au roulement et un A ou un B pour l’adhérence sur sol mouillé. L’e.Primacy en fait partie. Nous avons pu appliquer de nouveaux matériaux innovants qui portent le kilométrage au même niveau que notre Primacy 4, connu pour son excellente durée de vie», affirme Jos Swint.

Et qu’en est-il du prix ? « L’e.Primacy nécessite un léger surcoût par rapport à un pneu ordinaire. Mais celui-ci est très rapidement rentabilisé grâce aux économies de carburant. » Le MICHELIN e.Primacy est disponible en 56 tailles allant de 15 à 20 pouces pour les véhicules à moteur thermique les plus vendus ainsi que pour les véhicules électriques.

Vision d’avenir

L’e.Primacy est destiné aux SUV compacts, citadines et berlines, chez lesquels le segment des véhicules électriques se développe rapidement. Mais cela ne s’arrête pas là : « Nous allons également lancer très prochainement une gamme de pneus pour véhicules électriques hautes performances tels que Tesla et Polestar. Cette catégorie implique des vitesses maximales élevées et davantage de poids. Cela nécessite un pneu spécialement conçu. Nous disposerons ainsi bientôt d’une gamme complète pour tous les véhicules électriques. »

Pour plus d’infos sur le Michelin e.Primacy, rendez-vous sur michelin.be !

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