Michiel Alferink (Athlon) : “Travaillez avec une flotte équilibrée de contrats fixes et flexibles”

Sans doute le nouveau patron d’Athlon Belgique, Michiel Alferink, avait-il attendu un départ plus “classique” dans ses nouvelles fonctions. Il s’est exprimé pour la première fois avec cette nouvelle casquette sur le site d’Athlon.

Dans ce premier entretien, le nouveau Managing Director d’Athlon, Michiel Alferink, se dit “impatient de collaborer de façon plus étroite” avec son équipe.

C’est que, après son expérience de Vice-président International Commerce & Sales chez Athlon, il voulait se recentrer sur autre chose. “Il arrive un moment où la dynamique quotidienne d’une équipe nationale vous manque”, affirme le Néerlandais. “J’avais envie de revenir aux manettes, avec une équipe, de tout gérer, de l’offre à la livraison, de collaborer avec les clients, les partenaires et les fournisseurs, d’adapter l’entreprise aux évolutions sociétales, aux changements de législations… mais aussi à une crise comme celle que nous traversons aujourd’hui.”

Les leçons du Covid-19

S’il admet qu’il est trop tôt pour tirer des enseignements de cette crise du Covid-19, Michiel Alferink espère en tout cas – comme tout le monde – “qu’elle sera de courte durée”.

Télétravail. “Gageons que nous puissions en mesurer les effets positifs à terme. Prenez l’exemple qui consiste à prendre systématiquement sa voiture pour se rendre au bureau. Le télétravail va sûrement se généraliser, ce qui devrait réduire les embouteillages.” 

Réunions physiques abrégées. “Je pense aussi qu’aujourd’hui, nous apprenons à abréger les réunions, en privilégiant l’efficacité. Je suis impatient de nouer des contacts personnels et de me plonger dans la formidable ambiance collaborative qui caractérise notre entreprise, mais je prévois que nous allons plus souvent recourir à Skype et que nos réunions physiques seront dorénavant plus ‘to the point’.”

Cohésion sociale. “Sur le plan social, je me réjouis de voir la quantité d’initiatives qui ont été prises. Nous avons notamment mis des voitures gratuitement à la disposition du personnel soignant. Jamais on n’avait vu un tel élan de solidarité et de cohésion sociale. Espérons que cela continue.”

Pic: www.athlon.com

Des conseils ?

Prolongation des contrats. A la question des conseils à donner aux client d’Athlon pour surmonter cette période compliquée, le successeur d’Erwin Ollivier (parti relever un nouveau défi chez bpost) avance d’abord la prolongation des contrats, “avec une baisse prix de location à la clé”.

Mix de contrats. Et le Néerlandais d’ajouter : “Il pourrait être recommandable à l’avenir de travailler avec une flotte équilibrée de contrats fixes à long terme et des contrats flexible (sans échéance fixe, donc)”.

Formules permettant de mieux bouger. Et, enfin, cela semble être une demande solennelle du nouvel MD d’Athlon : “Ne sous-estimez pas l’importance de votre propre santé, ni celle de vos employés. La brève restriction de notre liberté de mouvement liée au confinement actuel nous a fait prendre conscience de la nécessité de bouger suffisamment. Un produit comme BikeLease pourrait certainement contribuer à une vie plus saine et à une mobilité plus durable. Aussitôt installé en Belgique, je ne manquerai pas d’en faire usage”.

#Fleet Management #Mobility

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