Mission défense du titre : l’Opel Ampera au Rallye de Monte-Carlo

opel-ampera-monte-carloOpel prend part au Rallye Monte-Carlo des Energies nouvelles pour la deuxième fois avec l’Ampera électrique. Après la victoire de l’année dernière et trois voitures supplémentaires dans les dix premières, huit équipages Ampera sont engagés cette année pour défendre le titre des véhicules à propulsion alternative.

Organisé par l’Automobile Club de Monaco, le Rallye Monte-Carlo des Energies nouvelles en est à sa quatorzième édition. Il débutera le 21 mars à Annecy-le-Vieux, Clermont-Ferrand et Lugano et se terminera trois jours plus tard à Monaco. Cette année, les épreuves vont mettre encore plus en valeur le rendement des véhicules, car le nombre des épreuves de régularité a été augmenté. L’objectif du rallye est de couvrir une distance déterminée à une vitesse constante et avec la plus faible consommation de carburant possible.

« Les succès remportés l’année dernière démontrent la supériorité de l’Ampera sur la concurrence dans des conditions extrêmes ainsi que dans un usage quotidien, » assure le Dr Thomas Sedran, Management Board Member for Operations, Business Development & Corporate Strategies pour Adam Opel AG. « Nous voulons conserver cette avance et renforcer une fois de plus notre rôle de premier plan dans la propulsion alternative. »

Pour participer à l’épreuve, les véhicules doivent émettre un maximum de 115 g/km CO2. Le classement général est déterminé par un rapport entre le poids du véhicule, les émissions de CO2, la densité d’énergie du carburant et la consommation. Le Rallye Monte-Carlo des Energies Nouvelles est la course automobile la plus ancienne et la plus réputée pour les véhicules équipés de systèmes de propulsion alternatifs. L’Automobile Club de Monaco a mis sur pied cette épreuve en 1995.

Opel est un pionnier et le chef de file de la mobilité durable avec le concept de l’Ampera, déjà maintes fois primé. L’Ampera est la première voiture électrique d’un constructeur automobile européen pouvant être utilisée dans le cadre d’un usage quotidien, et la berline électrique la plus vendue en Europe. Une batterie lithium-ion de 16 kWh fournit l’énergie à un groupe de traction électrique de 111 kW/150 ch. La voiture, une fois totalement chargée, peut parcourir entre 40 et 80 kilomètres en mode électrique pur avec zéro émission, en fonction du profil de la route, du style de conduite adopté et de la météo.

Pour les trajets plus longs, un moteur à essence sert de générateur pour alimenter en électricité le véhicule. Le système de propulsion électrique de l’Ampera fournit un couple instantané de 370 Nm et permet de franchir le zéro à 100 km/h en environ neuf secondes. La vitesse maximale limitée électroniquement est de 161 km/h.

#Auto

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