Motion-S et FEBIAC s’allient pour analyser des données de mobilité

La disponibilité des données mobiles s’est fortement améliorée au cours des dernières années. D’ici 2025, toutes les nouvelles voitures immatriculées seront entièrement connectées. Cette avancée technologique permet de développer de nouvelles applications et solutions qui offriront un impact très positif à notre mobilité future.

L’analyse des données relatives à la mobilité contribuera également au développement de nouvelles formes de mobilité, dont des services de mobilité partagée et « à la demande » comprenant des formules de prix innovantes basées sur des profils d’utilisateurs individuels.

Première spin-off de l’Université de Luxembourg, Motion-S travaille depuis 4 ans à collecter, structurer et analyser des données relatives à la mobilité.

Fournissant principalement des données liées aux produits ‘Pay-How-You-Drive’ à Insurtech, Motion-S a développé une plateforme complète de diagnostic qui analyse les données de mobilité (émises des périphériques de tous types) et rend les profils d’utilisateurs visibles en matière d’exposition au risque, d’utilisation du véhicule et d’efficacité environnementale.

Un million d’euros

Motion-S s’est récemment associée à FEBIAC, la Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle, laquelle a pris une part importante dans son capital.

FEBIAC possède plus de cent années d’expérience et est une fédération dotée d’une forte dynamique d’adaptation et de changement. Récemment, un département « New Mobility » a été créé au sein de ses rangs, tout comme un département « Digital 360 ° ».

Avec ce partenariat stratégique à long terme, Motion-S clôture sa première série d’investissements en ayant levé un million d’euros destinés à accélérer son évolution.

Cette alliance avec FEBIAC permettra à Motion-S d’étendre ses activités en dehors d’Insurtech et dans des domaines tels que le carsharing, le ridesharing, la gestion de flotte (leasing, voitures de location) et les prévisions de maintenance pour les constructeurs automobiles.

Guido von Scheffer, PDG et cofondateur de Motion-S : « Cet investissement nous permettra de suivre notre feuille de route stratégique pour une croissance rapide et mondiale. Cela nous donne les moyens de doubler nos effectifs dès 2018 et d’accélérer notre expansion internationale. »

Philippe Dehennin, Président de FEBIAC : « La collecte et l’analyse des données constituent l’un des principaux défis auxquels le secteur automobile sera confronté dans les années à venir. Avec Motion-S, nous avons trouvé un partenaire solide qui nous donnera une meilleure idée de la manière dont les voitures sont réellement utilisées et, par conséquent, de la manière avec laquelle elles peuvent être adaptées aux attentes de toutes les parties prenantes. Structurer et enrichir les données devient donc un facteur crucial pour façonner un avenir durable. »

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Tags: Auto