Mymove : Fleet as a service, l’avenir ? (vidéo)

Les applications de mobilité poussent comme des petits pains. Encore faut-il qu’elles soient utilisées… Chez MyMove (une initiative de Lab Box, une start-up de D’Ieteren), ils sont convaincus que leur recette se distingue de la concurrence. L’application n’est que l’outil derrière lequel se cache une plateforme technique complexe … qui devrait rendre très simple la gestion de flotte multimodale.

« La solution pour gérer votre flotte de la manière la plus flexible » : voilà le mot d’ordre de MyMove. Le terme “flotte” n’englobe pas ici que les voitures. Il s’agit d’une plateforme de véhicules de différents types qui aide les organisations à gérer leur flotte partagée.

Exemple : MyMove vous permet de proposer une gamme de véhicules sur le lieu de travail. Il s’agit de vélos électriques, de trottinettes électriques, de scooters électriques et de leurs propres voitures (vous ne devez pas investir dans de nouveaux véhicules : vous pouvez partager votre flotte actuelle avec MyMove). Les employés choisissent leur véhicule via l’application. Les véhicules peuvent être déverrouillés sans clé via un smartphone ou une carte NFC (Near Field Communication). L’administrateur reçoit une gestion centralisée avec un aperçu détaillé de l’utilisation de la flotte. La philosophie de base de MyMove, pour rappel, est la mobilité partagée. Grâce à cette technologie, les véhicules peuvent être utilisés de manière optimale en fonction du plus grand nombre possible de besoins de transport individuels. MyMove l’appelle « fleet as a service ». Par ailleurs, l’utilisation ne doit pas toujours être professionnelle : des trajets privés sont également possibles.

Les véhicules peuvent également être partagés dans une communauté fermée, comme par exemple par une entreprise ou les résidents d’un immeuble. En outre, ils peuvent également être loués à des personnes extérieures, par des concessionnaires automobiles, des sociétés de location à court terme ou encore toute société qui dispose de véhicules inutilisés le soir et le week-end, … Dans ce cas, MyMove s’occupe de la réservation et du déverrouillage sans clé, ainsi que du paiement et de la vérification de l’identité du conducteur et de son permis de conduire.

Et quoi d’autre ?

Parmi les autres fonctionnalités de MyMove figurent des informations précises sur le kilométrage pour la planification de la maintenance, la géolocalisation et le suivi. Cette dernière fonction peut être utilisée à la fois pour les clients (comme preuve de livraison) et à des fins internes (par exemple pour le traitement des amendes). Il est même possible de surveiller le comportement des conducteurs. La géolocalisation et le suivi peuvent être désactivés si la politique de confidentialité de l’entreprise n’en autorise pas l’utilisation.  MyMove peut être intégré à un budget mobilité ainsi qu’à un plan cafétéria, tous deux fiscalement intéressants.

Conclusion

Si le télétravail se poursuit même après la Covid-19 (même à une intensité moindre), l’attribution individuelle d’une voiture de fonction pourrait être de plus en plus souvent remise en question par les entreprises et leurs employés. Les statistiques montrent également que les voitures sont à l’arrêt 95 % du temps aujourd’hui. Dès lors, le « fleet as a service » avec un taux d’occupation optimal n’est pas seulement logique d’un point de vue pratique mais aussi du point de vue du TCO.

#Mobility

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine