Nissan Ariya: la chasse aux clients premium est ouverte

Elle aurait dû faire sa première apparition européenne au Salon de Bruxelles, mais la Covid en a décidé autrement. Nissan Belux est malgré tout parvenu à en obtenir une en Belgique. Nous avons pu la découvrir de près…

Cela fait plus de 10 ans déjà que Nissan dispose dans sa gamme d’un modèle full électrique : la Leaf. Le constructeur profite ainsi d’une belle longueur d’avance sur ses concurrents, pour la plupart passés à l’électrique ces trois dernières années. Et les choses semblent encore s’accélérer chez Nissan… Son nouveau crossover coupé de segment C doit être un pur produit de conquête, puisque le constructeur mise sur 90% de nouveaux clients… Un nouveau type de clients, plus exigeants, ceux qui vont traditionnellement faire leurs courses sur le marché premium… Mais pour les voir débarquer, il faudra attendre la fin de l’année.

1 ou 2 moteurs

Commençons par le plus important, l’architecture électrique de cette Ariya. Au menu : cinq modèles destinés au marché européen, dont des versions à deux et quatre roues motrices, puisque la Nissan Ariya doit répondre aux besoins d’un large éventail de clients.

L’Ariya 63 kWh à deux roues motrices est idéal pour les navetteurs urbains en quête de qualité et de style.

L’Ariya 87 kWh à deux roues motrices propose un groupe propulseur optimisé et une autonomie supérieure pour ceux qui parcourent plus souvent de longs trajets.

L’Ariya e-4ORCE 63 kWh à quatre roues motrices est équipée de deux moteurs électriques et de la technologie e4ORCE qui assure une répartition équilibrée et prévisible de la puissance sur les quatre roues.

L’Ariya e-4ORCE 87 kWh à quatre roues motrices offre une plus grande autonomie…

Quant au haut de gamme, l’Ariya e-4ORCE 87 kWh Performance, elle bénéficie d’une puissance accrue, et constitue la meilleure combinaison de performance et de technologies, nous dit-on. Cette dernière version devrait abattre le 0 à 100 km/h en 5,1 secondes.

Les puissances vont de 218 à 395 ch – en fonction de la configuration retenue – et l’autonomie de 340 à 500 km.

Charge

Avec le chargeur le plus performant (plus de 350A), le Nissan Ariya devrait pouvoir repartir pour 300 km en 30 minutes grâce au système européen de charge combiné CCS (attendu, sous réserve d’homologation et de conditions environnementales). Les versions 63 kWh du Nissan Ariya sont équipées d’un chargeur domestique de 7,4 kW, la version 87 kWh, d’un chargeur domestique triphasé de 22 kW. L’Ariya est également prévue à une charge rapide jusqu’à 130 kW.

Design

Nissan a opté pour un design futuriste et épuré avec de nombreuses touches high-tech, comme le logo éclairé sur la face avant et les phares LED horizontaux stylisés. L’arrière de la Nissan Ariya est tout aussi saisissant et se caractérise par un montant C réduit à sa plus simple expression et qui se fond en douceur dans la partie arrière. Les jantes ont été spécialement conçues pour réduire la traînée aérodynamique.

Intérieur

La rupture de style avec les autres représentantes de la gamme est encore plus visible à l’intérieur. Les ingénieurs ont pleinement profité de l’absence de composants mécaniques traditionnels tels qu’une boîte de vitesses. Ils ont ainsi créé un plancher complètement plat, ce qui confère un agréable sentiment d’espace.

A l’avant, les occupants profitent d’une interface de 12,3 poucesqui fait office de tableau de bord et d’un écran central de mêmes dimensions, le tout formant une sorte d’horizon virtuel. En affichant les informations à l’horizontal, le conducteur visualisece dont il a besoin d’un seul coup d’œil, sans être distrait.

Notons l’absence de boutons ou d’interrupteurs. Les fonctions essentielles de contrôle de la climatisation sont intégrées dans la partie centrale en bois du tableau de bord sous forme de « commutateurs haptiques capacitifs ». Ces interrupteurs virtuels offrent la même sensation que les interrupteurs « physique »avec une légère vibration lorsqu’on les touche. Ils n’apparaissent que lorsque la voiture est mise en marche.

Autre détail intéressant : la console centrale coulisse électriquement, ce qui permet au conducteur de personnaliser son cockpit. Un compartiment de rangement central et une tablette extensible sont placés sous le centre du tableau de bord. La conception de cette tablette transforme l’intérieur en espace de travail mobile.

Des assistants à la conduite pour une sécurité renforcée

La Nissan Ariya est également dotée d’équipements de sécurité innovants, à 360 degrés, tels que le Nissan Safety Shield qui comprend un système de surveillance intelligente du périmètre de la voiture, un système intelligent d’alerte en cas de collision frontale, un dispositif de freinage d’urgence et une technologie de freinage d’urgence automatique à l’arrière. 

Certaines des caractéristiques du FAEJ que nous connaissions déjà se retrouvent également ici. Comme l’e-Pedal qui permet au conducteur de démarrer, d’accélérer et de freiner jusqu’à l’arrêt en utilisant la seule pédale d’accélérateur. On trouve aussi une évolution du célèbre ProPilot, qui aide le conducteur à rester au centre de la voie, à éviter les embouteillages et à garder une distance de sécurité avec la voiture qui le précède.

Mise à jour du logiciel à distance

La Nissan Ariya est également le premier modèle Nissan à proposer des mises à jour de micrologiciels à distance appelées Remote Software Upgrade. Cette technologie permet de mettre à jour automatiquement divers logiciels de la voiture, sans qu’il ne soit nécessaire de se rendre chez un concessionnaire. Avec des mises à jour périodiques en temps réel, la Nissan Ariya fonctionne toujours à son plein potentiel. Un système de mémoire permet même d’effectuer des mises à jour en cours de route.

Prix : au cœur du segment C SUV

Nous n’avons pas encore été informés des prix de cette Ariya. Ceux-ci ne seront d’ailleurs annoncés que cet été. Pour l’heure, on nous dit juste que ceux-ci devraient se situer dans la moyenne du segment C…

#Auto

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Cette liste ne comprend que les clients de FLEET Dealers. Si vous souhaitez également être repris dans cette liste, veuillez contacter Patrick Quatennens (patrick.quatennens@effectivemedia.be / 0478 22 23 33) ou Chloé Vanden Wyngaerdt (chloe.vandenwyngaerdt@effectivemedia.be / 0472 80 26 25)

Car Avenue Ital Wavre 1300 Wavre
Car Avenue Ital Nivelles 1402 Nivelles
Car Avenue Ital Waterloo 1410 Waterloo
Leo Peeters Vilvoorde 1800 Vilvoorde
Leo Peeters Mechelen 2800 Mechelen
Leo Peeters Keerbergen 3140 Keerbergen
Leo Peeters Aarschot 3200 Aarschot
CAR Avenue Liège 4020 Li
CAR Avenue Seraing 4100 Seraing
Car Avenue Loncin 4431 Loncin
MS Motor Namur 5101 Erpent
MS Motor Ciney 5590 Ciney
MS Motor Bastogne 6600 Bastogne
MS Motor Arlon 6700 Arlon
De Witte 9170 Sint-Gillis-Waas
FLEET Dealers FLEET Sector FLEET.TV TCO
Trending