Noam Grootvriendt (Volkswagen) : “2021 sera l’année du rattrapage”

Le Fleet Manager de Volkswagen, Noam Grootvriendt, s’attend évidemment à une forte progression des ventes de PHEV et d’EV. Il s’attend néanmoins à ce que “la part actuelle du diesel (40% chez VW) ne connaisse pas de baisse significative en 2021”.

Quelles ont été les plus grandes tendances constatées chez vos clients en 2020 ?

Certains clients ont différé leurs commandes en ayant eu recours, ou pas, à la prolongation des contrats pour leur flotte de leasing. Tôt ou tard, ils devront naturellement être remplacés. Et avec la Covid, le lancement d’un certain nombre de modèles importants en termes de volume a été reporté. 2021 sera donc l’année du rattrapage.

Constatez-vous une réelle tendance à l’électrification chez vos clients ? Quid pour 2021 ?

En tout cas, il est clair qu’à peu près tous les clients, quelle que soit leur taille, ont mis à l’agenda l’électrification de leur flotte. Le principal défi pour ces clients est son intégration dans leur politique RH. Avec nos ID.3, ID.4 et les modèles futurs, Volkswagen est prêt à cette transition et notre gamme sera notamment composée en 2021 de 7 plug-in hybrides et 3 modèles totalement électriques répartis sur à peu près tous les segments.

Quelle est la proportion des diverses propulsions ?

Aujourd’hui, 5% de nos ventes sont des full électriques et 8% des plug-in hybrides. Je prévois que pour 2021, 25% de nos ventes concerneront un PHEV ou un EV. La part des véhicules au diesel a baissé de 10% chez Volkswagen mais je m’attends à ce que la part actuelle de 40% ne connaisse plus une nouvelle baisse significative en 2021.

En 2021, on pourra choisir entre NEDC 2.0 et WLTP pour les calculs fiscaux des voitures de société. Mais quelle est votre préférence et pourquoi ?

Volkswagen reprendra les deux valeurs sur le COC en 2021. En soi, peu m’importe laquelle sera retenue, mais les règles du jeu doivent être clairement définies. 

Quelle est votre voiture de société actuellement ? Et quelle sera votre prochaine ?

Depuis novembre, c’est la nouvelle Arteon Shooting Brake. Quant à la prochaine, j’ai commandé la nouvelle Tiguan PHEV qui sera remplacée par la suite par une ID.4.

Avez-vous retiré du positif des confinements ?

Si dans le passé je ne travaillais presque jamais à domicile, j’en ai bien sûr constaté les avantages, notamment dans le domaine de la gestion du temps. D’un autre côté, j’ai aussi constaté que le contact direct avec mes collègues, partenaires et clients est très important pour moi. Après la période Covid, j’ai vraiment hâte de combiner les deux.

#Auto #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Jennes 3061 Leefdaal
Michael Mazuin Namur Ouest 5070 Fosses-la-Ville
Michael Mazuin Charleroi Sud 5651 Tarcienne
Michael Mazuin Charleroi Est 6220 Fleurus
/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine