Noam Grootvriendt – Volkswagen: « Le succès du PHEV ne s’estompera qu’à partir de 2025 »

Le fleet manager de Volkswagen peut vivre avec un avantage fiscal dégressif pour les EV à partir de 2026 : « L’impact sur le TCO reste limité et sera en ligne avec les valeurs actuelles. »

Noam Grootvriendt (foto: Wouter Maeckelberghe)

Les hybrides rechargeables ont-ils encore un avenir dans les flottes après 2023 ? 

Le succès du PHEV, appuyé par la fiscalité, ne s’estompera qu’à partir de 2025. En particulier, la déductibilité des coûts de carburant a été tranchée à juste titre et il est bon que le gouvernement récompense une utilisation correcte. Cela signifie que les conducteurs plug-in sont incités à rouler le plus possible en mode électrique et que cette technologie trouvera également sa place dans les flottes après 2023, certes avec moins de déductibilité fiscale, mais toujours intéressante par rapport à la future fiscalité des moteurs à combustion traditionnels.

Quel est votre avis sur la dégressivité de l’avantage fiscal pour les EV après 2026 ? 

Il me semble logique qu’un EV suive la déductibilité des voitures ICE économiques d’aujourd’hui. L’impact sur le TCO reste limité et sera en ligne avec les valeurs actuelles. Pour le gouvernement, la perte de revenus importants provenant des droits d’accise, entre autres, doit être compensée quelque part.

Quelles sont les principales préoccupations de vos clients dans la transition vers une flotte de véhicules entièrement électriques ? 

Aujourd’hui, il n’y a pas de solution ‘one fit for all’. Par exemple, tout le monde ne peut pas recharger chez soi et l’autonomie constitue encore aujourd’hui une entrave pour certaines catégories de fonctions. Nous lancerons bientôt des voitures avec une autonomie WLTP de 700 km et nous aurons également une solution adaptée pour elles. L’ambition de notre gouvernement est conforme à notre stratégie Way to Zero et Volkswagen est prêt pour le passage à l’e-mobilité. En collaboration avec notre partenaire EDI, Electric by D’Ieteren, nous accompagnons nos clients dans la transition vers une flotte de véhicules entièrement électriques en proposant une solution globale adaptée à la flotte avec une infrastructure de recharge et des plates-formes de gestion connectées.

Que retiendrez-vous de l’année 2021 et qu’attendez-vous de 2022 ?

2021 est une étape importante pour Volkswagen dans notre stratégie fleet à long terme. En plus de commercialiser des modèles de véhicules électriques clés tels que l’ID.4, nous avons également lancé nos Business Editions en 2021. De la Polo au Touareg, ces versions suréquipées se déclinent en 3 niveaux de finition : Business, Business Premium et Business R-Line, chacun avec un rapport qualité/prix unique.

J’espère sincèrement que 2022 sera une année normale. Retrouver la liberté insouciante de faire ce que nous voulons et cela inclut de faire des affaires sans restriction de production. Ce sera en tout cas une année passionnante avec le lancement du Taigo, un SUV coupé compact, et de l’ID.5, une version coupé de l’ID.4. Le but bien sûr : une Volkswagen Business Edition 12 dans chaque car policy !

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