Nouveau site Internet d’Alphabet | “Ici aussi, notre philosophie prévaut : Your mobility. Made easy.”

Vous l’avez peut-être déjà remarqué : le site Internet d’Alphabet a été complètement revu depuis quelques semaines. Il y a une bonne raison à cette refonte. C’est ce que nous raconte le CEO d’Alphabet Belgium, Erik Swerts.

FLEET : Qu’y a-t-il de différent sur le nouveau site web ?

Erik Swerts : “Le site web remanié d’Alphabet met en évidence la nouvelle identité de marque et le nouveau positionnement que nous avons lancés l’an dernier. Notre objectif : permettre à nos clients de trouver leur voie plus facilement à travers les solutions de mobilité, nos offres. Nous voulons aussi mieux les informer sur les derniers développements. D’où un nouveau design, une nouvelle structure et de nouvelles informations sur notre site.”

Quelle est la raison de ce renouvellement ?

“Le monde, et certainement celui de la mobilité, évolue rapidement. Nous constatons que les besoins des personnes changent car se déplacer devient plus complexe. De la mono-mobilité jadis, avec des déplacements réalisés quasi exclusivement en voiture, nous constatatons aujourd’hui deux mouvements. La Covid désormais derrière nous, nous sommes à nouveau régulièrement coincés dans les embouteillages. La preuve que se déplacer en voiture ne constitue pas toujours la bonne solution, puisqu’elle peut être chronophage, que le stationnement n’est pas toujours aisé et souvent trop cher, etc. En plus, la jeune génération a une vision différente de la mobilité et de la durabilité. Elle est en effet moins attachée à la possession d’un véhicule propre. Les plus jeunes sont également plus conscients de notre environnement de vie et donc plus ouverts à d’autres formes de mobilité telles que le vélo, les voitures partagées, etc. Ils croient donc davantage à la mobilité combinée.”

“Nous assistons en outre à une électrification massive de l’automobilité, fortement encouragée par notre gouvernement qui a ajusté la législation fiscale pour accélérer cette transition vers l’électrification des flottes au sein des entreprises.”

“Ce sont des tendances que nous avons identifiées depuis un certain temps et nous nous attendons à une accélération de cette transition dans les années à venir. Naturellement, en tant que partenaire de mobilité, nous y travaillons depuis un certain temps, mais cela n’était pas encore suffisamment clair sur notre site web. Désormais, ça le sera. L’expérience de navigation sur notre site est également régie par la phrase “Your mobility. Made easy”, qui résume succinctement ce que nous sommes en réalité, à savoir un fournisseur de diverses solutions de mobilité en dehors de la voiture et votre partenaire pour trouver la bonne formule de mobilité.”

À quelle vitesse pensez-vous que le paysage de la mobilité évoluera dans les années à venir ?

“Nous évoluons vers une multimodalité mixant différentes options de transport tout en conservant la voiture comme élément central dans les années à venir. Cette évolution va s’accélérer dans futur. S’il ne faut pas surestimer ce qui ce passera dans un an, il ne faut pas non plus mésestimer ce qui se déroulera d’ici 10 ans. De nombreux jeunes considèrent aujourd’hui la mobilité différemment de la génération précédente. Leur impact sur les politiques de mobilité est actuellement encore très limité, simplement parce qu’ils sont encore trop jeunes pour occuper des postes de décideurs dans les entreprises. Outre l’évolution vers la multimodalité, nous verrons également, beaucoup plus qu’aujourd’hui, l’interprétation de la mobilité individuelle évoluer en fonction des besoins. Les personnes qui quittent un environnement urbain pour s’installer à la campagne après avoir eu des enfants commenceront à rencontrer leurs besoins en mobilité très différemment de ce qu’elles faisaient auparavant en ville.”

“Aujourd’hui, nous constatons une forte progression du vélo. Cela est dû à la confluence de deux tendances : d’une part, le développement technologique du vélo, avec les e-bikes et speed pedelecs qui permettent de parcourir de plus longues distances à vélo et, d’autre part, la période du coronavirus, qui a permis de redécouvrir le vélo comme un moyen de transport à part entière. Souvent à titre récréatif au début, mais ensuite aussi à titre professionnel.”

“Les applications de mobilité sont également de plus en plus performantes et la gamme d’offres augmente, mais l’expérience d’un guichet unique complet n’existe pas encore. Il y a encore une marge d’amélioration à ce niveau. Surtout lorsque vous pouvez offrir une expérience utilisateur qui permet de passer de A à B en toute transparence, d’un simple clic, sans ‘zapper’ d’applications en applications, avec des systèmes de paiement différents. Mais on ne change pas les habitudes et les comportements du jour au lendemain. Nous en avons fait l’expérience avec AlphaCity, notre offre permettant de s’engager dans une gestion de flotte efficace avec des voitures partagées, grâce à une plateforme de gestion de voitures de pool conviviale. De nombreuses entreprises considèrent qu’il s’agit d’un produit très intéressant présentant de nombreux avantages potentiels. Pourtant, nous avons constaté que peu d’entre elles ont jusqu’à présent franchi le pas vers cette nouvelle forme de gestion de flotte.”

De quelle manière essayez-vous d’aider les entreprises à répondre à leurs besoins de mobilité ?

“Nous voulons être un partenaire en mobilité pour nos clients : à la fois pour les grandes entreprises où nous avons un rôle important à jouer en tant qu’experts et consultants, mais aussi pour les plus petites entreprises que nous pouvons décharger en les soutenant dans la gestion de leur flotte. Les services de conseil commencent évidemment par la base : cartographier le fonctionnement de l’entreprise avec les différents besoins de mobilité du personnel, les différents profils de déplacement, la localisation de l’entreprise et les défis qu’elle pose, la culture de travail et les objectifs propres à l’entreprise, par exemple en termes de durabilité. Il est important que nous soyons très proches du responsable de la mobilité. Nous devons d’abord écouter le client pour ensuite lui fournir des conseils sur mesure.”

“Nous aimons aussi faire découvrir à nos clients ce qui est possible aujourd’hui – notamment le budget mobilité -, en informant le personnel sur les EV et ce qu’ils impliquent, le TCO ou en expliquant les différentes formes de mobilité alternative. Nous avons toujours inclus ce rôle de conseil, mais aujourd’hui il est encore plus étendu pour répondre à ces besoins spécifiques de mobilité.”

Vous souhaitez être conseillé par les experts en mobilité d’Alphabet ? Alors, cliquez ici immédiatement.


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