Nouvelle réglementation permis moto

A partir du printemps 2013, une nouvelle réglementation relative au permis moto entrera en vigueur en Belgique. Le fil rouge de cette nouvelle réglementation est l’accès progressif au permis moto. Le principal objectif de cette transposition des règles européennes est de permettre l’accès, aux jeunes aspirants motards, à des motos « adultes » plus puissantes. Pour ceux qui ont déjà leur permis, quasiment rien ne change.

Philip De Paepe

motorijbewijs-w800-h600La catégorie A3 actuelle pour les cyclomoteurs (ne dépassant pas les 45 km/h) sera désormais rebaptisée “AM”. L’âge minimal requis reste de 16 ans. La catégorie A1 concerne une cylindrée maximale de 125 cc et une puissance maximale de 11 kW pour les deux-roues (15 kW pour les tricycles motorisés). Dans ce cadre, le rapport puissance/poids ne peut être supérieur à 0,1 kW par kilo.

Il reste par ailleurs possible de conduire une 125cc avec un permis B, mais uniquement après avoir suivi une formation pratique de 4 heures. Les conducteurs qui ont obtenu leur permis de conduire avant le 19 janvier 2011 en sont dispensés.

La catégorie A2 comprend des scooters et motos d’une puissance maximale de 35 kW, pour lesquels le rapport puissance/poids ne peut dépasser les 0,2kW par kilo. La catégorie A comprend tous les deux-roues et tricycles motorisés dès 15 kW.

Accès progressif

Toute personne de 18 ans minimum souhaitant passer son permis moto pour les catégories A1, A2 et A doit suivre un accès progressif. Le tableau ci-joint montre les différentes étapes et le nombre d’heures de cours obligatoires.

Le candidat conducteur commence par l’obtention du permis A1 (à partir de 18 ans), accessible immédiatement. Après deux ans de détention de ce permis A1 (à partir de 20 ans), il peut se porter candidat pour l’obtention du permis de conduire A2. Une fois le permis A2 en poche depuis deux ans, il peut enfin se porter candidat pour l’obtention du permis A (dès 22 ans). La transition entre chaque catégorie est régulée par un examen pratique ainsi qu’une formation de 4 heures minimum. Si vous n’avez pas envie de passer par toute ces étapes, vous pouvez opter directement pour le permis A… mais vous devez alors attendre d’avoir atteint l’âge de 24 ans.

Autre modification : pour conduire un trike de plus de 15kW, le permis B ne suffira plus. Il faudra alors passer le permis A. Les conducteurs ayant obtenu leur permis B avant la date d’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation conservent également leurs droits acquis pour ce type de véhicule. Du reste, le principe des droits acquis reste maintenu pour tout conducteur ayant obtenu son permis B avant 1989, un permis moto étant à l’époque automatiquement délivré simultanément … Dans ce cas, le permis reste valable.

Pour davantage d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur le stand 3.08 au Palais 3 ou à surfer sur www.lepermismoto.be !

La catégorie A actuelle se subdivise en :

Permis A1 Permis A2 Permis A

Puissance maximale

125cc ou
11kW ou
0.1kW par kg
35kW ou
0.2kW par kg
Illimitée

Age minimal

18 ans 20 ans 24 ans (22 ans si vous possédez un permis A2)

Nombre minimal d’heures de cours

4 heures 8 heures (4 heures si vous possédez un permis A1) 12 heures (4 heures si vous possédez un permis A2)

 

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