Observatoire des prix : manque de compétitivité du secteur de la location de voitures ?

bpfChaque année, l’Observatoire des prix, placé sous la houlette du SPF Economie, publie un screening horizontal des secteurs. Celui-ci passe en revue plus de 600 secteurs marchands de l’économie belge à travers l’analyse de plusieurs dimensions du fonctionnement de marché, telles que la concentration, la stabilité du marché, la marge bénéficiaire, l’ouverture internationale et les barrières à l’entrée.

Ce screening permet d’identifier des secteurs qui présentent un risque plus élevé de dysfonctionnements et demandent dès lors une attention particulière de l’Observatoire des prix. C’est qu’un dysfonctionnement sur un marché peut avoir un impact sur la compétitivité de l’économie belge ainsi que sur le niveau et l’évolution des prix à la consommation.

L’analyse qui vient d’être publiée porte sur la période 2009 à 2013.

Quid de la location ?

En fait, l’outil principal de ce screening, c’est l’indicateur composite (construit à partir de huit indicateurs pour les secteurs des services). Il résume l’information relative à plusieurs aspects du fonctionnement du marché. Il donne une vue d’ensemble sur la performance des différents secteurs et permet de les comparer entre eux. Il doit se situer entre 0 et 1. Plus il se rapproche de 1, plus le risque de dysfonctionnement potentiel est grand.

Or, sur 373 secteurs des services sondés, le code NACE 7711 (« Location et location-bail de voitures et de véhicules automobiles légers », comprenant – en 2013 – 502 entreprises et affichant dans son ensemble un chiffre d’affaires d’un peu plus de 3 milliards) figure dans le top 11 du screening avec un indicateur composite assez élevé de 0,659.

C’est essentiellement l’intensité capitalistique (c’est-à-dire le stock très élevé de capital nécessaire à l’entrée et à la production sur le marché), la marge bénéficiaire bien supérieure à la moyenne (0,418 alors que la moyenne se situe à 0,12), la volatilité des parts de marché et le taux de rotation des entreprises qui « pénalisent » l’indicateur du secteur de la location des voitures.

« Les résultats du screening ne constituent pas un jugement final mais une première étape dans l’analyse des secteurs », précise-t-on du côté de l’Observatoire des prix. « Seules des analyses des marchés plus approfondies permettront de cerner plus précisément le fonctionnement du marché. » L’Observatoire décidera dans les prochaines semaines quels sont les secteurs qu’elle analysera plus en profondeur.

#Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine