Observatoire du Véhicule d’Entreprise – Un baromètre des flottes en 5 points

OVEL’Observatoire du Véhicule d’Entreprise (OVE) a réalisé – en partenariat avec l’institut CSA Research – un Baromètre des Flottes, une étude menée auprès de 2.369 gestionnaires de parc automobile européens, dont la flotte inclus au moins 10 véhicules. Les résultats permettent de tirer plusieurs enseignements sur les priorités des fleetowners sur des thèmes aussi divers que le mix énergétique, l’évolution des mises à la route ou l’utilisation des nouveaux outils de mobilité.

Enseignement 1 : Croissance du parc 

Quelque 30% des entreprises européennes tablent sur une hausse de leur parc. Elles ne sont que 9% à penser que leur flotte sera appelée à diminuer.

En Belgique, les entreprises disposant d’un parc de plus de 50 véhicules sont 39 % à penser que leur flotte va augmenter et 6 % qu’elle va diminuer. Les entreprises ayant un parc de moins de 50 véhicules sont moins optimistes : 23 % de croissance et 8 % de décroissance.

Enseignement 2 : Augmentation de la durée de détention

Pour les flottes de moins de 50 véhicules, la moyenne européenne enregistre une augmentation de la durée de détention dans 13 % des cas pour les voitures et dans 11 % des cas pour les véhicules utilitaires légers. Par rapport à cette moyenne européenne, la Belgique remplace plus vite ses voitures (seulement 10 % d’entreprises augmentent la durée de détention) et un peu moins vite ses camionnettes (12 %).

La tendance est sensiblement la même dans les plus grands parcs : les entreprises sont 12 % à augmenter la durée de détention des voitures et 11 % pour les utilitaires légers. Dans notre pays, on affiche 10 % d’augmentation pour les deux catégories de véhicules.

Enseignement 3 : Evolution du mix énergétique

En Europe, le diesel représente 81 % des véhicules des parcs de moins de 50 unités et 84 % des plus grands parcs. La Belgique se situe évidemment très largement au-dessus de cette moyenne européenne : 98 % des véhicules de société carburent au diesel, quelle que soit la taille de la flotte.

Par contre, c’est le pays où le niveau d’abandon du diesel devrait être le plus élevé dans les cinq années à venir : -10 % pour les parcs de moins de 50 unités, -16 % pour les plus grandes flottes.

50 % des entreprises belges intérrogées utilisent ou envisagent d’utiliser des énergies alternatives. Voici le score des différentes alternatives en Belgique : 38 % pour les hybrides, 33 % pour les hybrides rechargeables, 10 % pour le CNG et pour le LPG, 31 % pour l’électrique et 6 % pour l’hydrogène.

Enseignement 4 : Usage de la télématique

Selon le baromètre OVE-CSA, 33% des entreprises européennes, ont recours à des solutions de télématique au sein de leur parc automobile. Ces solutions sont utilisées en premier lieu pour réduire le coût d’utilisation des flottes (consommation de carburant, entretiens, sécurité), alors qu’il y a encore trois ans, la télématique servait essentiellement à tracer à localiser les véhicules… Tout évolue !

Enseignement 5 : carsharing en développement 

Les gestionnaires de parcs européens sont 31% à penser que l’autopartage se développera dans les prochaines années. Pourtant, cette nouvelle forme de mobilité doit encore convaincre. Seuls 5% des salariés seraient prêts à abandonner leur véhicule de fonction pour une solution d’autopartage. Il apparaît clairement que le développement de l’autopartage passera par les jeunes générations, tant en France (52% des gestionnaires le pensent), qu’en Europe (42%). L’Italie (41%), le Luxembourg (37%) et le Portugal (36%) sont les pays où les gestionnaires de parcs estiment que l’autopartage va se développer.

En Belgique :

  • 24 % des personnes interrogées pensent l’autopartage va se développer dans les entreprises (moyenne européenne : 31 %)
  • 9 % pensent que les salariés seraient prêts à abandonner leur véhicule personnel pour des mobilités nouvelles (moyenne européenne : 12 %)
  • 49 % estiment que les jeunes génération accepteront facilement le carsharing (moyenne européenne : 42 %)
  • 36 % des entreprises belges pensent que l’autopartage rendra les véhicules accessibles à un plus grand nombre de collaborateurs (moyenne européenne : 42 %)
  • 75 % des sociétés estiment que la voiture de fonction est considérée comme une récompense (moyenne européenne : 59 %)
  • 67 % estiment que les crédits accordés par les budgets mobilité constituent une récompense (moyenne européenne : 55 %)
#Fleet Management

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