One LeasePlan, la nouvelle stratégie de LeasePlan

À l’occasion de la publication de son rapport annuel, LeasePlan présente aujourd’hui une nouvelle organisation d’entreprise et une nouvelle stratégie étalée sur trois ans : One LeasePlan. Avec One LeasePlan, l’organisation multilocale fait désormais place à une collaboration transfrontalière. LeasePlan entend miser sur une intégration à plus grande échelle pour exploiter pleinement le potentiel du groupe et optimiser le service aux clients, afin de soutenir sa croissance.

One LeasePlan, c’est quoi ?

Concrètement, la stratégie de croissance One LeasePlan est censée, en l’espace de trois ans, donner naissance à une gestion d’entreprise plus intégrée, avec la création de centres d’excellence pour les 32 pays. One LeasePlan rompt avec la stratégie du passé, dans le cadre de laquelle LeasePlan était dirigé et implémenté indépendamment au départ de chaque pays.

« Ce ne sera désormais plus le cas », explique Johan Portier, Managing Director chez LeasePlan Belgium & Luxembourg. « Grâce à la force de One, LeasePlan va devenir une organisation complètement intégrée et sans frontières, l’objectif étant d’améliorer l’efficacité opérationnelle et d’apporter une réponse aux défis et aux innovations de demain dans le secteur automobile. Nous exploiterons mieux notre expérience mondiale ainsi que les meilleures pratiques dans tous les pays. Nous pourrons ainsi créer une valeur ajoutée considérable pour nos clients et nos investisseurs. Un pays seul n’a pas la force de frappe et l’envergure nécessaires pour faire face aux tendances mondiales et aux nouveaux acteurs du marché et rester pertinent sur son marché local. Nous l’avons bien compris. »

Un positionnement clair dans le secteur automobile

 

L’annonce de One LeasePlan intervient peu après que le spécialiste de la gestion de flotte et de la mobilité des conducteurs a publié d’excellents résultats annuels. En 2016, LeasePlan avait 1,6 million de véhicules sous contrat à l’échelle mondiale et a vu sa flotte augmenter de 8 %. Ses bénéfices ont grimpé de 7 % en 2016 par rapport à l’année précédente. Fort d’une flotte de plus de 50 000 véhicules en Belgique, LeasePlan est le numéro un du marché national.

LeasePlan adopte, par ailleurs, un positionnement clair dans le secteur automobile, comme en témoigne notamment la collaboration avec Uber, la plus grande plateforme de covoiturage du monde. Les chauffeurs Uber utiliseront des véhicules LeasePlan. L’entreprise débarrassera donc les chauffeurs de nombreux tracas en se chargeant de l’achat, de l’entretien et de l’administration des véhicules afin que les chauffeurs puissent se consacrer pleinement à leurs clients.

En fournissant le matériel et les services afférents, LeasePlan offre aux entrepreneurs qui débutent sans un gros capital de départ l’opportunité de se lancer dans le métier de chauffeur de taxi.

Acteur de mobilité

LeasePlan jouera également un rôle central dans le cadre du débat sur la mobilité et du besoin de durabilité qui en découle. Les accords de Paris, conclus en 2015, serviront de source d’inspiration. LeasePlan entend contribuer activement à la mise en place d’une flotte zéro émission à l’horizon 2030. La concrétisation de cet objectif passera par l’utilisation de véhicules électriques et d’autres alternatives.

#Fleet Management

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