Opel bientôt racheté par PSA ? [update]

“Le groupe PSA (Peugeot, Citroën et DS) explore la possibilité d’acquérir les activités européennes de General Motors (Opel et Vauxhall).” C’est ce qu’a indiqué ce mardi un porte-parole de l’entreprise française.

En 2012-2013, GM était entré dans le capital de PSA, mais s’était très vite ravisé. Du coup, cette alliance s’était très vite transformée en coopération industrielle sur des projets ponctuels. Notons, ainsi, la production commune d’une petit utilitaire à Vigo (usine PSA en Espagne) l’an prochain ainsi que la construction d’un ludospace à Saragosse (usine GM, également en Espagne) et d’un crossover à Sochaux, bastion historique de PSA.

Perte de 15 milliards depuis 2000 pour GM

En 2016, GM a perdu 257 millions de dollars pour ses activités européennes. Depuis 2000, c’est plus de 15 milliards de dollars que le géant de Detroit a perdu sur le Vieux Continent.

En 2013-2014, PSA avait frôlé la faillite. Il a fallu compter sur des capitaux chinois de Dongfeng et de l’Etat français pour renflouer le navire qui affichait, en 2015, un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros.

Marchés lucratifs en vue ?

Un rapprochement entre les deux groupes leur permettrait sans doute d’atteindre une taille critique en termes de production. L’an dernier, PSA a immatriculé quelque 3,15 millions de véhicules. Dans le même temps, Opel et Vauxhall totalisaient, eux, 1,2 million d’immatriculations.

Faites le calcul : ensemble, ils pèseraient un peu moins de 4,5 millions de véhicules immatriculés. Cela ne suffirait toutefois pas à concurrencer les groupes Volkswagen, Toyota ou Renault-Nissan.

L’intérêt provient certainement des annonces récentes réalisées par les deux groupes : PSA a trouvé un partenaire en Inde (CK Birla Group), tandis qu’Opel estime que la Russie sera son plus grand marché à l’horizon 2020. Ajoutons à cela le levier chinois de PSA… Ensemble, ils seraient certainement plus forts pour attaquer des marchés émergents.

Ce qui est (quasiment) certain, c’est que cette intégration fera probablement à nouveau des dégâts en termes d’emplois…

[Déclaration de GM] : “Aucune garantie d’accord”

Le porte-parole d’Opel Belgium, Michel Retour, a fait parvenir à la presse une déclaration sur les initiatives stratégiques de General Motors et du Groupe PSA, une communication qui vient évidemment “d’en haut” :

“Depuis 2012, General Motors et le Groupe PSA ont mis en œuvre une alliance couvrant à ce jour trois projets en Europe et générant des synergies substantielles pour les deux groupes. Dans le cadre de cette alliance, General Motors et le Groupe PSA examinent régulièrement des possibilités supplémentaires d’expansion et de coopération. Le Groupe PSA et General Motors confirment qu’ils explorent de nombreuses initiatives stratégiques visant à améliorer la rentabilité et l’efficacité opérationnelle, y compris une éventuelle acquisition d’Opel/Vauxhall par PSA. Il n’existe cependant aucune assurance qu’un accord sera trouvé.”

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine