Opel FlexFix : transporter facilement jusqu’à quatre vélos

opel-flexfixAvec le FlexFix, système de porte-vélo totalement intégré d’Opel, emmener des bicyclettes en vacances devient un véritable jeu d’enfants. Les familles et les vacanciers sportifs ont la possibilité d’emmener jusqu’à quatre vélos en voyage – avec le FlexFix, c’est simple, sûr et cela n’empiète pas sur le volume du coffre.

Opel propose ce système breveté sur presque tous ses modèles, allant de la Corsa au véritable « salon sur roues » qu’est le Zafira Tourer, en passant par les Astra, Antara et Meriva. Les derniers membres du club FlexFix sont le SUV urbain Mokka et la petite citadine branchée ADAM.

Opel est le seul constructeur à offrir ce système de portage convivial, dont la particularité est d’être entièrement intégré à l’arrière du véhicule et donc disponible en permanence. Le porte-vélos se tire sans effort et disparaît de manière invisible dans le bouclier arrière lorsque l’on n’en a pas besoin. Il est toujours prêt à être utilisé, par exemple pour aller récupérer les enfants et leurs vélos quand ceux-ci se font surprendre par une averse inattendue. Un autre avantage majeur du porte-vélo FlexFix est que même chargé, il peut encore basculer pour laisser le passage à l’ouverture du hayon. Le coffre reste donc facilement accessible, même avec quatre vélos montés à l’arrière de la voiture.

FlexFix de seconde génération : le vélo en vacances pour toute la famille

La seconde génération du système de l’Opel FlexFix montée sur le break familial Astra Sports Tourer et le monospace compact Zafira Tourer peut transporter jusqu’à quatre vélos. Sur le SUV urbain Mokka, le système permet d’emmener jusqu’à trois vélos. Le système Opel FlexFix revu offre en outre une capacité de charge accrue : les deux premiers vélos peuvent maintenant peser jusqu’à 30 kilos (alors que ce n’était auparavant que 20 kg), ce qui permet de transporter la plupart des VAE (vélos à assistance électrique). Et même la petite ADAM peut emmener une bicyclette pesant jusqu’à 30 kg, et grâce à un adaptateur supplémentaire, transporter un deuxième vélo pour le passager de l’ADAM.

Sur les Astra Sports Tourer et Zafira Tourer, la seconde génération de FlexFix peut également recevoir l’appoint d’un kit d’extension, comprenant un adaptateur qui autorise alors le transport de deux vélos supplémentaires pesant jusqu’à 20 kg chacun. La capacité de portage totale est dans ce cas de 80 kg (60 kg sur le Mokka). Des crochets spécifiques équipés d’inserts en caoutchouc permettent de maintenir les vélos solidement en place.

Un système pratique et ergonomique exclusif à Opel

Avec le FlexFix, Opel reste le seul constructeur automobile offrant un système de porte-vélo entièrement intégré et toujours disponible. Pratique, ce système de portage de bicyclettes est très facile à utiliser, il peut être manipulé sans avoir besoin de se servir d’outils. Et quand il n’est pas en service, il disparaît totalement dans le bouclier arrière. Il s’agit encore une fois d’un exemple de la façon dont Opel conçoit la flexibilité.

Un autre gros avantage du système Opel FlexFix est son exceptionnelle ergonomie : contrairement aux autres systèmes, comme les galeries qui obligent à lever la bicyclette au-dessus de la tête, le porte-vélo FlexFix reste proche du sol, ce qui évite d’avoir à effectuer un geste d’élévation inconfortable pour ceux qui souffre du dos. Les spécialistes du dos de l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V., Action pour un dos en bonne santé) ont mis l’accent sur cette facilité lorsqu’il ont attribué leur label très convoité au nouveau Meriva pour l’ensemble de son concept ergonomique, qui comprend le porte-vélo FlexFix. Le Meriva a été la première voiture de série à se voir accorder cette distinction.

Les enquêtes ont démontré que la consommation supplémentaire induite par le montage de vélos à l’arrière était environ 20% plus faible qu’avec un montage sur le toit du véhicule. Le système intégré Opel FlexFix permet donc de gagner en consommation, tout en réduisant l’impact sur l’environnement. Par rapport à un montage sur le toit, cette implantation bien protégée se montre en outre particulièrement sûre lors des freinages violents ou lors d’un choc. Si la voiture est équipée d’une aide au stationnement et que la marche arrière est enclenchée, un signal sonore prévient le conducteur que le porte-vélo est en position déployée.

En un coup d’oeil:

BELGIQUE FlexFix Extension
Nombre de vélos Prix
(euro)
Nombre de vélos Prix
(euro)
ADAM 1 590 1 269
Antara 2 850
Astra 5 portes 2 650
Astra Sports Tourer 2 850 2 232
Corsa 3 & 5 portes 2 530
Meriva 2 550
Mokka 1 750 2 137
Zafira Tourer 2 765 2 232
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