Oubliez les points de recharge, une entreprise belge innove en matière d’infrastructure de recharge

Si toutes les voitures de société doivent être électriques d’ici 2026, les entreprises devront également investir massivement dans les bornes de recharge. Mais l’opération coûte cher, selon l’entreprise belge Powerdale. Cette entreprise technologique spécialisée dans l’électromobilité a conçu une infrastructure de recharge plus sûre, plus intelligente et aussi plus rentable.

Les clusters de recharge prennent moins de place

« Aujourd’hui, le parking moyen des entreprises compte une dizaine de bornes de recharge. C’est suffisant pour les quelques employés qui roulent déjà à l’électricité », explique Stephan Atsou, directeur des ventes. « Mais si demain toutes les voitures sont électriques, il faudra installer les bornes de recharge nécessaires. Il s’agit non seulement d’un investissement important, mais ces bornes de recharge prennent aussi beaucoup de place. »

Powerdale a donc scindé le point de recharge et toute l’électronique sous-jacente. L’électronique a été déplacée vers un tableau de distribution distinct sur le parking de l’entreprise. Le point de recharge a été limité à un boîtier métallique avec un câble de recharge fixe.

« Supposons que quelqu’un fonce dans une telle borne de recharge, seul le poteau métallique est endommagé, et non l’ensemble du système électrique. »

La boîte de distribution séparée rend la recharge plus sûre

En retirant toute l’électronique coûteuse de la borne de recharge et en la déplaçant dans un tableau de distribution, le risque de dommages et de vandalisme est réduit. « Supposons que quelqu’un fonce dans une telle borne de recharge, seul le poteau métallique est endommagé, et non l’ensemble du système électrique. Et le risque d’incendie s’en trouve considérablement réduit », explique Atsou.

Un autre avantage de la boîte de distribution séparée concerne l’entretien. « Comme tout est centralisé, notre cluster de recharge est plus facile à entretenir. Vous n’avez donc pas besoin d’ouvrir chaque borne de recharge séparément. L’intégralité de la commande se trouve dans l’armoire. »

Une recharge simplifiée

Powerdale a également pensé à la facilité d’utilisation. Tout d’abord, en intégrant le câble de recharge à la borne de recharge : les gens n’ont plus besoin de sortir leur propre câble de recharge de la voiture. « Bien sûr, cela n’est possible que sur les parkings privés des entreprises », explique Atsou. « Dans les lieux publics, nous travaillons avec une prise de recharge. Mais là aussi, nous avons voulu accélérer le processus de recharge. Les gens branchent simplement leur câble de recharge et se rendent ensuite à l’intérieur. L’application leur permet de démarrer leur recharge à distance. Ils gagnent ainsi du temps, mais c’est aussi pratique lorsqu’il fait mauvais temps. »

« En intégrant le câble de recharge à la borne de recharge, les gens n’ont plus besoin de sortir leur propre câble de recharge de la voiture. »

Mais Powerdale n’en est pas restée là. Si l’on optimise les points de recharge, il faut également optimiser leur utilisation, ont-ils constaté. Et ils ont donc ajouté un élément d’intelligence artificielle. « Les collaborateurs peuvent indiquer via l’Access Terminal (et bientôt aussi via l’appli) combien de temps ils vont rester au bureau et quel doit être leur rayon d’action lorsqu’ils repartent. Le système répartit l’électricité disponible en conséquence entre toutes les voitures en cours de charge. »

Entre-temps, l’entreprise technologique, avec des bureaux à Bruxelles, à Rhode-Saint-Genèse et au Luxembourg, continue d’innover. « Pour un parc d’attractions, nous sommes actuellement en train de développer une solution permettant de fixer les points de recharge au plafond. Ainsi, ils prennent encore moins de place et personne ne peut les heurter », conclut Atsou.

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