Panasonic produit l’électricité de sa voiture électrique

Une voiture électrique n’est verte que si l’électricité qui la recharge est verte aussi. Et chez Panasonic, elle est même très verte. En effet, le producteur de batteries recharge son e-Golf à l’aide de l’électricité de sa propre éolienne.

Actuellement, une centaine de collaborateurs de Panasonic à Tessenderlo bénéficient d’une voiture de société LeasePlan. La flotte vient d’accueillir une Golf électrique de Volkswagen, dont le fabricant de batteries se sert comme voiture partagée.

« Nous étions à la recherche d’une voiture partagée à utiliser pour les petits déplacements professionnels », explique Jo Paredis, directeur RH chez Panasonic. « Et comme nous aimons surfer sur la vague et que l’environnement fait partie de nos préoccupations, nous voulions une voiture aussi écologique que possible. En tant que fabricant de batteries, il n’était que logique que nous nous tournions vers une voiture électrique. »

Cela fait maintenant quelques semaines que le personnel de Panasonic utilise la voiture au quotidien, et apparemment avec beaucoup d’enthousiasme. Et notre interlocuteur d’ajouter : « Nous autorisons notamment nos collaborateurs à garder la voiture un week-end pour se familiariser avec la conduite électrique. Ils sont déjà une dizaine à l’avoir testée et tous se disent ravis par l’agrément de conduite qu’elle procure. Rien de comparable avec une voiture qui roule à l’essence ou au diesel. »

Autonomie

Il va de soi que la conduite électrique demande un peu d’acclimatation. « Nous sommes relativement limités par le rayon d’action de l’e-Golf », concède Paredis. « Il nous arrive de devoir parcourir plus de 200 km avec la voiture. C’est un peu juste. Dans ce cas, nous préférons revenir à la voiture à moteur à combustion traditionnel. L’autonomie est la seule chose qui nous retient d’élargir le projet. Nous ne pourrons l’envisager que lorsque nous aurons trouvé la voiture adéquate offrant une autonomie suffisante. »

Panasonic profite aussi de l’occasion pour générer de la notoriété via un lettrage intégral de la voiture. On y lit notamment l’inscription ‘powered by Panasonic’. « Même si ce n’est pas nous qui fournissons les batteries de la voiture, ce n’est pas un mensonge », affirme Jo Paredis. « Nous disposons d’une éolienne sur notre site qui produit environ 40% de l’électricité dont nous avons besoin. Et c’est évidemment avec cette électricité que nous alimentons notre voiture. »

#Auto #Business Driver #Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine