Parole d’experts : augmenter le pouvoir d’achat en réduisant l’avantage fiscal des voitures de société

Ce mercredi, un groupe d’experts présidé par le gouverneur de la Banque nationale, Pierre Wunsch, a présenté au gouvernement restreint une dizaine de pistes pour renforcer la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des Belges. Parmi ces propositions : réduire la vitesse sur autoroute et… réduire plus rapidement l’avantage fiscal des voitures de société.

Indexer anticipativement les barêmes, élargir le tarif social, imposition des surprofits des entreprises, encourager l’investissement dans les entreprises vertes… : au total, une dizaine de propositions ont été faite par des experts – proposés par les diverses composantes de la majorité gouvernementale et emmenés Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale – au gouvernement pour renforcer la compétitivité des entreprises et le pouvoir d’achat des Belges.

Parmi ces pistes de réflexion, il en est deux qui ont particulièrement attiré notre attention : la limitation de la vitesse à 100 km/h sur les autoroutes et la réduction de l’avantage fiscal lié aux voitures de société.

Limiter la vitesse à 100 km/h

Les experts ont proposé de limiter la vitesse sur autoroute à 100 km/h. “Rouler à 100 au lieu de 120 sur autoroute réduirait la consommation de carburant de 12 à 18%”, affirme Benoît Godart, porte-parole de l’Institut de Sécurité routière Vias.

Tout dépend évidemment du style de conduite des automobilistes. S’ils accélèrent et freinent souvent, cette réduction sera plus limitée.

Réduire l’avantage fiscal lié aux voitures de société

L’argument n’est pas neuf : la voiture de société coûte environ 2 milliards d’euros par an à l’Etat.

Nous supposons que la logique est celle-ci : en accélérant la réduction de l’avantage fiscal ou en le supprimant totalement, l’Etat récupérerait des moyens pour soutenir le pouvoir d’achat. Car tout le monde sera d’accord pour admettre que ni le pouvoir d’achat, ni la compétitivité des entreprises ne s’en trouvera gagnante.

“Il faut arrêter les brols”

Au contraire, si les sociétés optent pour des voitures plutôt que pour des salaires, c’est justement pour des raisons de compétitivité. Et que dire du pouvoir d’achat des centaines de milliers de travailleurs dont la voiture est une partie de leur rémunération ?

C’est dans ce sens que le président du MR, Georges-Louis Bouchez, s’est exprimé ce matin au micro de DH Radio : « Il faut arrêter les brols… Réduire les voitures de société, ce n’est pas compliqué. Pour celui qui en a une, cela équivaut à 500 à 1.000 euros par mois de pouvoir d’achat. Si la solution de la BNB, c’est de retirer du pouvoir d’achat à des milliers de travailleurs… Ce n’est pas le moment, je trouve ça absurde ».

Le Premier ministre Alexander De Croo a néanmoins tenu à rappeler qu’il ne s’agissait ici que d’un rapport intermédiaire. Le rapport définitif ne sera remis que fin juin au gouvernement. Ceci dit, on voit mal comment cette piste sera éradiquée soudainement du rapport définitif… A suivre.

#Auto #Fleet Management #Mobility

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