Peter De Saegher (Peugeot-Citroën-DS) : “La réussite n’est pas que dans les chiffres !” (vidéos)

De SaegherPeter De Saegher est Fleet Manager des trois marques depuis quelques mois à peine. L’occasion de lui demander comment il vit ce Salon…

Comment avez-vous préparé ce Salon ?

Peter De Saegher : “J’ai planifié bien en avance quatre à cinq rendez-vous par jour. J’ai ensuite préparé à fond les dossiers qui y sont liés. A chaque fois, j’ai laissé un “trou” d’une heure à une heure trente. Ce temps “libre” est en réalité toujours bien occupé. Il me permets d’absorer les retards ou glissements des autres rendez-vous. Et puis, il y a les clients qui viennent sur le stand à l’improviste. Il faut aussi pouvoir les accueillir…”

Les journées sont longues, non ?

PDS : “Je me soigne comme un grand sportif. Je bois beaucoup d’eau et très peu d’alcool. J’essaie de m’alimenter correctement, mais pas trop. Je ne me couche pas trop tard… C’est comme cela qu’on arrive à tenir tout un Salon en bonne forme. C’est aussi une forme de respect par rapport au client qui vient pour moi, pour discuter avec moi. Me montrer fatigué devant lui ne serait pas très sérieux. De plus, il y a parfois des nuances à comprendre entre les lignes. Il vaut mieux ne pas les rater si l’on ne veut pas compromettre la suite des discussions ou du contrat.”

Een plus, vous devez être présent chaque jour…

PDS : “Pour mon ancien job, dans les pièces et services, j’étais présent à la soirée de gala, à la journée professionnelle et de temps en temps avec de grands clients. En fait, la dernière fois que j’ai vécu un Salon dans sa totalité, j’étais encore étudiant. C’était en 1993. J’étais alors informant chez Iveco.”

Une tout autre manière de vivre le Salon, donc ! Il y a probablement d’autres grandes différences entre les deux métiers…

PDS : “Il y a beaucoup plus d’adrénaline dans la fonction de Fleet Manager que dans ma fonction précédente. Car on fait des propositions et puis, il faut attendre la décision du client, en croisant les doigts. Il m’a d’ailleurs fallu un petit temps d’adaptation, mais le brouillard se lève tout doucement. Je commence à y voir clair. Mais j’ai été agréablement surpris de l’accueil des clients. En général, ils se sont montrés très compréhensifs et patients avec moi. Ce début du Salon a été très plaisant car nous avons conclu trois deals, un pour chaque marque, pour un total d’environ 150 véhicules. C’est d’autant plus chouette que j’avais été impliqué dès le départ dans ces négiociations…”

Vous vendez donc au Salon ?

PDS : “Non, ce n’est pas du tout un Salon de ventes, ni pour les particuliers, ni pour le fleet. Les deals conclus l’ont été par hasard pendant ce Salon, mais ils étaient ficelés depuis un petit temps déjà. Ce que nous faisons, ici, au Salon, c’est surtout planifier l’année et à montrer les modèles que nous allons mettre en exergue en 2016. Nous rencontrons aussi les clients, dont les loueurs, pour analyser ce que nous pouvons améliorer dans les procédures de commande, de facturation, de livraison, etc. En tout cas, on ne parle pas que de chiffres et de remises, car le succès est aussi ailleurs ! C’est aussi le moment idéal pour essayer de comprendre pourquoi nous avons perdu l’un ou l’autre deal. Il faut aussi être grand dans la défaite et ne certainement pas mettre une relation en péril. Car deux ou trois ans plus tard, nous serons à nouveau là, chez ce même client, pour tenter à nouveau notre chance ! Et à ce moment-là, nous serons plus forts !”

Peter De Saegher à propos de Peugeot

Peter De Saegher à propos de Citroën

Peter De Saegher à propos de DS

 

#Fleet Management #Salon de l'Auto 2016

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

Selected FLEET Dealers

Stellantis & You Meiser 1030 Schaarbeek
Citroen La Collegiale 1400 NIVELLES
Stellantis & You Drogenbos 1620 Drogenbos
Stellantis & You Wijnegem 2110 Wijnegem
Garage Meyvis 2180 Ekeren
Felix – Lavrijsen Herentals 2200 Herentals
Van Mossel Van Kelst Schriek 2223 Schriek
Van Mossel Zandhoven – Gabo Bielen 2520 Zonhoven
Stellantis & You Anvers 2610 Wilrijk
Stellantis & You Mechelen 2800 Antwerpen
Imacar Bornem – Citroën 2880 Bornem
Felix Brecht 2960 Brecht
Van Mossel Van Kelst Leuven 3020 Herent
Van Mossel Van Kelst Aarschot 3200 Aarschot
Van Mossel Diest 3290 Diest
Van Mossel Hasselt 3500 Hasselt
Van Mossel Genk 3600 Genk
Van Mossel Tongeren 3700 Tongeren
Van Mossel Sint-Truiden 3800 Sint-Truiden
Citroen Bullman 6010 COUILLET
Citroen Devergnies 7100 LA
Citroën Traxxion Tielt 8700 Tielt
Imacar Sint-Niklaas – Citroën 9100 Sint-Niklaas
Imacar Wetteren – Citroen 9230 Wetteren
Citroën Traxxion Deinze 9800 Deinze
Citroen Traxxion Evergem 9940 Evergem

Selected FLEET Dealers

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine