Peter Van de Velde (KPMG) : « 2.450.000 km de moins en voiture »

L’entreprise de consultance KPMG utilise des incitants pour faire évoluer de manière positive la mobilité de ses collaborateurs. Ceux qui délaissent la voiture peuvent bénéficier d’un budget pour d’autres solutions, sans versement de cash. Au siège de l’entreprise, situé sur le site de Brussels Airport, nous avons rencontré – avant la crise du coronavirus – son responsable de la mobilité, Peter Van de Velde.

Tout commence par un site

KPMG est une société qui compte un grand nombre de collaborateurs mobiles. En Belgique, l’entreprise de consultance emploie 1.450 collaborateurs (dont un certain nombre d’indépendants) et possède un parc de 1.150 voitures de société.

Le nombre de voitures-salaires est assez réduit, ces véhicules étant essentiellement utilisés pour se rendre chez les clients. Pourtant, KPMG essaye dans la mesure du possible de réduire l’utilisation de ces voitures. Mais ce n’est possible que si des alternatives valables existent. Et dans ce contexte, l’implantation de l’entreprise est un premier pas vers une meilleure mobilité…

« Nous avons déployé notre plan de mobilité en 2018 », explique Peter Van de Velde.

« Et ce n’est pas un hasard si ce déploiement a coïncidé avec notre déménagement vers deux nouveaux sites, à la gare de Berchem et ici à Brussels Airport. L’accès aux transports en commun était essentiel pour nous. Nous avons donc choisi de profiter de la dynamique de ce déménagement pour implémenter une politique de mobilité plus intégrée, qui ne se fait pas au détriment de la voiture. Une approche qui viserait à décourager le recours à une solution sans alternative est vouée à l’échec. Nous voulions proposer une vision positive, indépendamment de la voiture. »

La prime de fin d’année en début d’année

Lorsque KPMG a déployé son plan de mobilité en 2018, il n’existait pas encore de cadre légal, comme le budget mobilité actuel. Il fallait donc trouver une solution créative pour dédommager les travailleurs s’ils délaissaient la voiture pour d’autres solutions comme par exemple les transports en commun.

« L’idée de notre plan de mobilité, c’est que les travailleurs investissent aussi un peu eux-mêmes dans des solutions de mobilité complémentaires. Ils peuvent notamment le faire grâce à leur prime de fin d’année, que nous mettons déjà à disposition en début d’année. Cet investissement est déduit du salaire fictif qu’ils vont encore gagner. Ce programme d’incitation a pour finalité de leur permettre de récupérer cet investissement en utilisant d’autres solutions de mobilité, dont notamment ces 10 euros pour le transport en commun », explique Peter Van de Velde.

Comment ça fonctionne concrètement ?

Le plan de mobilité est intégré dans le plan cafétéria. Les travailleurs peuvent effectuer des simulations et faire leur choix via une plateforme digitale. Grâce à un calendrier de mobilité, ils peuvent s’enregistrer quand ils délaissent un jour la voiture pour prendre le bus ou le train. Les incitants sont alors automatiquement accordés. Ils bénéficient aussi toujours d’une vision claire sur le budget dont ils disposent encore.

Au niveau pratique, KPMG fait appel à la mobility app d’Olympus. « Cette application présente l’avantage d’être conviviale pour le travailleur et de simplifier la facturation pour l’employeur », ajoute encore Peter Van de Velde.

Impact

Avec son plan de mobilité, KPMG visait l’intégralité de son personnel. Ses efforts se concentrent pourtant en interne sur deux groupes-cibles majeurs. D’une part les travailleurs qui utilisaient déjà sporadiquement ces solutions de substitution et d’autre part les ‘hésitants’ qui ont envisagé par le passé de le faire mais n’avaient pas encore franchi le pas.

Peter Van de Velde : « Dans les deux cas, on voit que cela fonctionne. Ceux qui avaient déjà opté pour ces solutions le font désormais plus souvent et les hésitants se décident plus rapidement. Et puis, il ne s’agit pas seulement d’une intervention financière. Beaucoup de personnes en ont tout simplement assez d’être dans les embouteillages. C’est aussi pourquoi l’accessibilité via les transports en commun était tellement importante pour l’implantation de nos nouveaux bureaux. Vous ne pouvez vous passer de la voiture que si vous avez une autre solution pour rejoindre votre destination. Nous constatons que la demande est plus importante pour la jeune génération. Ils ont encore l’habitude d’utiliser les transports en commun après l’avoir fait durant leurs études. Obtenir son permis de conduire n’est plus la grande priorité de tous les jeunes. Cela n’empêche pas la population plus âgée de franchir également le pas s’ils peuvent en tirer un avantage sur le plan financier et au niveau de leur mobilité. En comptant également les indépendants qui travaillent pour nous, nous pouvons dire qu’un travailleur sur deux choisit régulièrement une autre solution de transport. Au-delà d’une meilleure mobilité, cette évolution a également un impact positif sur nos émissions. Depuis l’entrée en vigueur du plan de mobilité, les collaborateurs de KPMG ont parcouru 2.450.000 km de moins en voiture, ce qui représente une diminution de 245 tonnes de nos émissions de CO2. »

#Auto #Mobility

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