
Vous ne le savez peut-être pas, mais si vous conduisez une voiture récente, vos données de consommation sont régulièrement transmises à la Commission européenne. Ces données montrent que la consommation réelle est souvent plus élevée que les chiffres mesurés lors des tests officiels (WLTP). Cela affectera l’homologation des nouveaux véhicules hybrides rechargeables à partir de l’année prochaine.
Depuis le 1er janvier 2020, les nouvelles voitures particulières et les nouveaux camions légers sont équipés de série d’un « compteur de consommation de carburant embarqué » (OBFCM). Mesurer la consommation n’a rien de nouveau. Nous voyons la consommation moyenne s’affiche sur le tableau de bord. La différence ? L’OBFCM partage les données de consommation (anonymisées) avec la Commission européenne. C’est ni plus ni moins une conséquence du Dieselgate et de la réponse qui lui a été donnée en introduisant la méthode WLTP pour mesurer la consommation et les émissions de CO2 avec plus de précision.
L’analyse de ces données de consommation montre que les véhicules hybrides rechargeables consomment jusqu’à trois fois plus que ce qu’indique le test WLTP. Étant donné que la consommation de carburant est directement liée aux émissions de CO2 et que la méthode WLTP est précisément conçue pour se rapprocher au plus près de la consommation et des émissions réelles, il a été décidé de modifier la méthode WLTP pour les véhicules hybrides rechargeables.
À partir de 2025, le « facteur d’utilité » (UF), qui détermine le rapport entre la consommation de carburant et la consommation d’électricité dans le cadre du test WLTP pour les véhicules hybrides rechargeables (PHEV), sera considérablement modifié. Cela signifie que la consommation mesurée et les émissions de CO2 associées pour les nouvelles homologations doubleront approximativement par rapport aux résultats des tests actuels. Les normes seront encore renforcées en 2027, en fonction des nouvelles données collectées par les systèmes OBFCM.
L’objectif de la Commission européenne est d’encourager les constructeurs automobiles à installer des batteries plus grandes et des réservoirs de carburant plus petits dans leurs nouveaux véhicules hybrides rechargeables afin de promouvoir la conduite électrique. L’augmentation de la consommation et des émissions de CO2 a un effet direct sur la fiscalité automobile et le coût total de possession (TCO) des véhicules. En tant que consommateurs, nous serons davantage incités à acheter des voitures électriques, car la différence de prix entre un PHEV doté d’une grande batterie et une voiture électrique est de plus en plus faible.
Vous êtes toujours à la recherche d’un PHEV et vous souhaitez savoir si le modèle que vous convoitez sera concerné , Renseignez-vous auprès de l’importateur ou de votre concessionnaire afin d’éviter toute (mauvaise) surprise.

Cet article a été rédigé par Guido Savi – Business Development Director EuroFleet Consult. EuroFleet Consult est une entreprise spécialisée dans la formation indépendante, le coaching et la consultance dans le secteur des flottes et de l’automobile. Curieux de savoir ce qu’EuroFleet Consult peut faire pour vous ? Surfez sur eurofleet-consult.com.tor EuroFleet Consult. EuroFleet Consult is een kennisbedrijf gespecialiseerd in onafhankelijke training, coaching en advies in de fleet- en automotive sector. Benieuwd naar wat wij voor u kunnen betekenen? Surf naar eurofleet-consult.com.
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