Philippe Dehennin succède à Thierry van Kan à la présidence de FEBIAC

FEBIAC, la Fédération belgo-luxembourgeoise de l’Automobile et du Cycle, tenait hier son Assemblée Générale annuelle.

L’occasion pour la fédération automobile de présenter son nouveau président. En effet, après deux mandats consécutifs (et c’est une limite chez FEBIAC), Thierry van Kan, président depuis juin 2011, a cédé les rênes de la fédération à son successeur, Philippe Dehennin.

Fort d’une expérience principalement acquise au sein du groupe BMW, pour lequel il fut président de filiale de 2001 à 2016 successivement en Belgique et Grand-Duché de Luxembourg, en France et en Suisse, Philippe Dehennin a déjà pu découvrir le fonctionnement de la fédération en y occupant un rôle d’Administrateur.

Voici quelques extraits du discours d’investiture de Philippe Dehennin.

Se concentrer sur l’utilisateur

« La mobilité de demain sera par définition axée sur le consommateur. S’il est vrai que le secteur des voitures, des camions, des autobus et des motos a toujours accordé beaucoup d’importance aux besoins et souhaits des clients, l’avenir exige cependant que nous nous concentrions encore plus sur l’utilisateur et sur ses attentes. Ces changements ont en effet une incidence directe sur notre secteur, sur son identité, sur son évolution. »

Aucun tabou

« Il est capital que notre fédération automobile collabore de manière intensive et productive avec les pouvoirs publics et les autres acteurs du secteur des transports et de la mobilité. Pour parvenir à relever ces défis, nous ne devons reculer devant aucun débat, dans le respect de ce que demande le consommateur. »

Collaborer et dialoguer avec les autres fédérations

« Je ressens aujourd’hui au sein de FEBIAC une dynamique constructive et responsable que je souhaite continuer à soutenir durant ma présidence. La collaboration avec Traxio et Renta est désormais réalité. Mais nous devons également être sur la même longueur d’onde que des organisations d’usagers telles que le RACB, Touring et le VAB. Apprenons aussi à connaître les nouveaux acteurs et continuons bien entendu à optimiser le dialogue avec les pouvoirs publics en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg. Le ministre Peeters, je lui en suis extrêmement reconnaissant, a présenté et loué toutes nos réalisations communes en matière de protection des consommateurs. Elles illustrent à mon sens la manière dont une fédération est capable de créer une valeur ajoutée optimale tant pour ses membres et les clients que pour la société dans son ensemble. Ce n’est qu’ainsi que nous évoluerons vers une mobilité durable. »

Appropriation d’un nouvel écosystème

« J’ai accepté avec enthousiasme le défi que représente la présidence de FEBIAC. Mon objectif sera de préserver un climat favorable au développement rentable des affaires de nos membres pour leur permettre de répondre dans les meilleures conditions à la demande de leurs clients. Pour autant, cet objectif ne se conçoit pas sans appropriation de l’écosystème qui va mettre en relation un nombre toujours plus important d’acteurs de la nouvelle mobilité, utilisateurs du numérique, comme facilitateur de solutions. Je m’engage à ne négliger aucune piste pour accompagner les objectifs économiques de nos membres dans le respect des droits et des attentes du consommateur, à pousser des solutions fiables et durables aux enjeux sociétaux, enfin j’espère apporter une part de sérénité dans les débats. »

#Auto

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine