Pieter Timmermans (FEB) : “Un plan de mobilité d’ici à fin mars”

FEBIAC-VBO0024-lowres

Dans les colonnes du quotidien Le Soir, Pieter Timmermans, le patron de la Fédération des entreprises de Belgique (FEB), a tenu à remettre les pendules à l’heure concernant la voiture de société, comme il l’avait déjà fait sur FLEET.be voilà quelques mois. “Seuls 15% des véhicules du parc automobile belge sont des voitures de société. On ne va donc pas résoudre le problème en les supprimant”, clame-t-il (à nouveau).

Il le rappelle : les dossier sur les voitures de société génère beaucoup de chiffres pas toujours objectifs. “Ce qui est vrai, c’est que la mobilité coûte 2 % du PIB chaque année à la Belgique, soit 8 milliards d’euros. C’est ça le problème : on n’a pas investi dans les infrastructures, on le voit à Bruxelles plus particulièrement. On n’a pas suffisamment réfléchi et débattu de l’organisation du travail en Belgique. Il y a des travailleurs qui pourraient commencer plus tard, d’autres plus tôt… Ce que je veux dire, c’est que la problématique de la mobilité s’appréhende de manière très large. Et c’est pour cette raison que nous en discutons en interne et que nous allons présenter un plan de mobilité d’ici à la fin du mois au ministre de la mobilité.”

“Nous allons présenter un plan de mobilité d’ici à la fin du mois au ministre de la mobilité.”

A la mode de Kris Peeters ?

Quelques jours avant la publication de l’étude du Bureau du Plan, Kris Peeters avait annoncé un plan de modernisation du travail, à discuter dans le groupe des 10. “Il y a des bonnes choses dans ce qu’il a présenté mais ce qui importe surtout, c’est que ce soit un plan interfédéral. Et qu’on discute des investissements à consentir en matières d’infrastructures, car on sait que cela peut être un adjuvant à la croissance économique. Il faut également qu’on discute du levier de l’intermodalité, à savoir la possibilité d’utiliser train, tram et bus en combinaison avec la voiture (ou pas) et de l’’organisation du travail. C’est complexe. Il nous faudra encore quelques réunions de concertation pour arriver à proposer un plan solide au ministre.”

#Fleet Management

Autres articles récents

Inscrivez-vous maintenant à FLOW, l’e-letter hebdomadaire de FLEET.be !

/ newsletters
La newsletter FLEET Flow est un compte rendu hebdomadaire des dernières nouvelles du monde FLEET.
Recevez l'e-letter
/ magazine
Vous préférez un magazine papier ? Recevez gratuitement notre magazine bimestriel FLEET dans votre boîte aux lettres !
Recevez le magazine